Le point sur la crise russo-ukrainienne

Par Epoch Times avec AFP
24 février 2022 06:50 Mis à jour: 24 février 2022 12:56

Situation sur le terrain, tractations diplomatiques, principales déclarations : le point sur la crise russo-ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi dans une déclaration surprise à la télévision une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays.

« Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a dit le maître du Kremlin, promettant de conduire « au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l’effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes ».

Le réserviste de 28 ans Anton Lytvyn emballe son équipement militaire chez lui après avoir été appelé au service actif le 23 février 2022 à Kiev, en Ukraine. Photo de Chris McGrath/Getty Images.

Il a appelé les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».

Il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».

« Invasion de grande ampleur de la Russie »

Quelques heures auparavant, le Kremlin avait annoncé que les responsables des « républiques » séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine avaient demandé l’« aide » de Vladimir Poutine pour « repousser l’agression » ukrainienne.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba a annoncé jeudi le début d’une « invasion de grande ampleur de la Russie ».

Puissantes explosions  entendues jeudi matin à Kiev

Peu après les déclarations de Vladimir Poutine, de puissantes explosions étaient entendues jeudi matin à Kiev, Odessa (sud) et dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes de l’AFP.

Dans la capitale, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville.

La fumée monte dans la ville de Schastia, près de la ville de Lugansk, dans l’est de l’Ukraine, le 22 février 2022. Photo par Aris MESSINIS/AFP via Getty Images.

Dans la ville portuaire de Marioupol, plus grande ville ukrainienne proche de la zone de front, plusieurs personnes ont indiqué à l’AFP entendre des bombardements d’artillerie.

Plus près du front du conflit de l’est, à Kramatorsk, au moins quatre explosions puissantes ont également été entendues par des journalistes de l’AFP.

Joe Biden a  dénoncé une « attaque injustifiée »

Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une « attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes de vies humaines ». « Le monde exigera des comptes à la Russie », a-t-il promis.

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a condamné une « attaque téméraire et non provoquée » par la Russie. A l’ONU, l’Ukraine a demandé à la Russie de « mettre un terme à la guerre », tandis que la France dénonçait le « mépris » de la Russie à l’égard des Nations unies.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les réservistes de l’armée du pays dans des domaines spécialisés au service actif. Photo de Chris McGrath/Getty Images.

Les Etats-Unis déposeront jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la Russie pour sa « guerre » en Ukraine, a annoncé l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après l’annonce de Vladimir Poutine.

Volodymyr Zelensky a appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants

Quelques heures avant l’allocution de Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, dans un discours personnel et plein d’émotion en russe, appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une « grande guerre en Europe ».

L’Ukraine a commencé mercredi la mobilisation d’une quarantaine de milliers de ses réservistes, voté l’état d’urgence et annoncé être la cible d’une nouvelle cyberattaque « massive » visant des sites internet officiels.

Mercredi, le président américain Joe Biden avait annoncé des sanctions contre l’entreprise chargée d’exploiter le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, et que Berlin avait déjà mis en sommeil.

L’Union européenne a annoncé  des sanctions

Moscou a promis une riposte « forte » et « douloureuse » aux Américains.

L’Union européenne a quant à elle annoncé  des sanctions contre 23 personnalités russes « de premier plan », dont le ministre de la Défense, les chefs militaires et la patronne de la télévision Russia Today, ainsi que trois banques et 351 membres de la Douma pour leur implication dans la reconnaissance des régions séparatistes d’Ukraine.

Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne doivent se réunir en sommet jeudi soir.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.