Pointe-à-Pitre, Béziers et bientôt Nice ? Gérald Darmanin « soutient » les maires qui décident d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs

Par Epoch Times
26 avril 2024 13:45 Mis à jour: 26 avril 2024 13:49

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est dit favorable aux couvre-feu pour les mineurs de 13 ans, décidés par des maires « tout à fait raisonnables », comme celui de Béziers, Robert Ménard. 

Est-ce qu’un « minot de 9 ans, 10 ans ou 11 ans a à être tout seul, en pleine nuit dans la ville ? » avait fait remarquer le maire de Béziers après avoir réinstauré, en début de semaine, un couvre-feu pour les moins de 13 ans. Ce n’est « pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs, soient dans la rue à minuit, une heure, deux heures du matin », a renchéri jeudi soir Gérald Darmanin, dans des déclarations à France 3 Occitanie.

« On ne doit pas accepter que cette violence qui touche les plus jeunes (soit) encouragée par l’irresponsabilité de certains parents et l’irresponsabilité des pouvoirs publics », a-t-il estimé. « Lorsqu’il y a ce genre de choses, c’était le cas en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre où je me suis rendu (…), je suis favorable au couvre-feu qui touche les mineurs », a-t-il ajouté.

Sans tomber dans l’excès de pouvoir

« Il faut évidemment, souligne-t-il, que le tribunal administratif, s’il est saisi, puisse voir qu’il n’y ait pas d’excès de pouvoir ».

« Mais les maires qui le font sont des gens tout à fait raisonnables. J’ai entendu ce que disait le maire de Béziers. Moi, je veux dire que je soutiens ces initiatives », a encore déclaré M. Darmanin.

Le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, a annoncé mardi un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans trois quartiers prioritaires de sa ville. La veille, Pointe-à-Pitre a instauré un couvre-feu pour les mineurs de 18 ans. Cette décision fait suite à une décision du ministre de l’Intérieur lors de sa visite dans le département d’Outre-mer. Cette mesure est entrée en vigueur pour une durée d’un mois « renouvelable ».

Mardi, un jour après avoir reçu à Nice le Premier ministre Gabriel Attal, qui a promis un « sursaut d’autorité » face à la « violence des mineurs », le maire de Nice, Christian Estrosi, soutien d’Emmanuel Macron, a promis d’emboîter le pas à M. Ménard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.