Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Par Epoch Times avec AFP
28 février 2022 14:29 Mis à jour: 28 février 2022 14:47

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Début des pourparlers

Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine ont commencé au Bélarus dans l’une des résidences du président Alexandre Loukachenko sur la frontière ukraino-bélarusse.

Pour Kiev, « la question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien », a indiqué la présidence ukrainienne.

Moscou n’a pas souhaité « annoncer » sa position lors de ces négociations, qui « doivent se faire dans le silence », mais dit vouloir trouver « un accord » qui soit « dans l’intérêt des deux parties »

Zelensky demande aux soldats russes à « déposer les armes »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ne participe pas à ces pourparlers, a appelé les soldats russes à « déposer les armes ».

Le président ukrainien a exhorté l’Union européenne à intégrer « sans délai » son pays. « Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo.

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a estimé que la menace nucléaire de Vladimir Poutine avait pour but d’« impressionner » mais ne constituait pas un « changement significatif » de la stratégie russe en matière de dissuasion.

Ses propos font écho à ceux du Premier ministre Boris Johnson qui a déclaré dimanche que la menace agitée par M. Poutine était une « distraction de la réalité de ce qui se passe en Ukraine », où les forces russes rencontrent « plus de résistance, que ce que s’imaginait le Kremlin ».

Sur le terrain, l’armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé plusieurs tentatives des forces russes de prendre d’assaut les abords de Kiev. La situation dans la capitale, visée dans la nuit par trois tirs de missiles russes, dont un a été détruit, est « sous contrôle », ont assuré les autorités ukrainiennes au cinquième jour de l’offensive russe.

De son côté, l’armée russe a assuré que les civils pouvaient quitter « librement » Kiev, tout en accusant le pouvoir ukrainien de les utiliser comme « boucliers humains ».

Explosions à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays

De fortes explosions se sont produites à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle après l’entrée de blindés russes dimanche à l’aube.

L’armée russe a revendiqué la « suprématie aérienne » sur toute l’Ukraine après la destruction des systèmes ukrainiens Buk M-1, S-300 et de cinq avions de combat.

Elle a également affirmé avoir encerclé la ville de Kherson (sud, 290.000 habitants) et pris le contrôle de la ville de Berdiansk, sur la mer d’Azov, (110.000 habitants).

L’armée russe a aussi assuré que Moscou « contrôle entièrement la zone entourant la centrale nucléaire de Zaporijié », dans le sud-est.

Exclusion de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift

Le rouble a battu lundi des records historiques de faiblesse face au dollar et à l’euro à la Bourse de Moscou, et les échanges se sont arrêtés car les cours ont atteint quasi instantanément les limites fixées.

Les marchés mondiaux étaient à nouveau largement dans le rouge lundi matin, l’indice européen de référence l’Eurostoxx 50 lâchant 3,18%.

Les Occidentaux ont pris de lourdes nouvelles sanctions financières contre Moscou: notamment la décision d’exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift, rouage essentiel de la finance mondiale.

Le bilan du conflit jusqu’ici reste incertain. L’Ukraine a fait état de quelque 200 civils et des dizaines de militaires tués depuis jeudi. Parmi les victimes, 16 enfants.

Plus de 500.000 personnes ont quitté l’Ukraine

L’ONU a indiqué lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, mais a averti que les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés.

L’armée russe a reconnu pour la première fois dimanche avoir recensé des « morts » et des « blessés » dans son invasion de l’Ukraine, sans donner de chiffres.

 

Plus de 500.000 personnes ont quitté l’Ukraine pour se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement de l’offensive russe jeudi, a tweeté lundi le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés Filippo Grandi.

Quelque 281.000 personnes ont trouvé refuge en Pologne, selon ce dernier décompte. La Hongrie a accueilli 84.586 réfugiés, la Moldavie plus de 36.000 et la Roumanie et la Slovaquie autour de 30.000 chacune.

L’UE a dit s’attendre à plus de sept millions de personnes déplacées.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.