Logo Epoch Times

Le Portugal étouffe sous 46,6°C : un record qui fait craindre des incendies

top-article-image

Un groupe de femmes porte un chapeau et tient un parapluie pour se protéger du soleil brûlant lors de la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025.

Photo: CARLOS COSTA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le Portugal a enregistré un nouveau record de température pour un mois de juin, relevé dimanche à 46,6°C à Mora à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Lisbonne, selon des données obtenues mardi auprès de l’agence météorologique nationale.
Le précédent record remontait au 17 juin 2017, avec une température de 44,9 °C enregistrée à Alcacer do Sal (sud-ouest), a précisé l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA), en ajoutant dans un rapport que 37% de ses stations météo avaient recensé dimanche des températures supérieures à 40°C.
Touché par la canicule qui sévit à travers l’Europe, le Portugal a connu ce week-end des températures « très élevées » et « certaines stations ont dépassé leurs précédents maximums historiques ».
Un début de répit mardi
Plusieurs régions, dont celle de Lisbonne, avaient été placées en alerte rouge dimanche et lundi en raison de la vague de chaleur, mais le pays ibérique bénéficiait mardi d’un début de répit.
Les huit districts de l’intérieur restaient toutefois en alerte orange, avec un risque maximal de feux de forêt dans de nombreuses municipalités, surtout dans les zones boisées du centre et du nord.
Toutefois, aucun incendie majeur n’était signalé par les autorités mardi en début d’après-midi.