Logo Epoch Times

Le Premier ministre du gouvernement houthi du Yémen tué dans une frappe israélienne

top-article-image

Le Premier ministre du gouvernement yéménite dirigé par les Houthis, Ahmed al-Rahawi, se rend dans les bureaux du mouvement palestinien Hamas à Sanaa, afin de présenter ses condoléances suite à l'assassinat de Yahya Sinwar, chef du mouvement Hamas, le 20 octobre 2024.

Photo: MOHAMMED HUWAIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les forces israéliennes ont déclaré avoir mené une frappe sur la capitale yéménite de Sanaa, contrôlée par les Houthis, le 28 août, tuant le Premier ministre du gouvernement organisé par les Houthis.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la frappe le 30 août, déclarant qu’Ahmed Ghaleb al-Rahawi avait été tué « ainsi que d’autres hauts responsables du régime terroriste houthi ».
L’armée israélienne a précisé avoir ciblé une installation utilisée par de hauts dirigeants houthis responsables des récentes attaques contre Israël.
« L’armée israélienne continuera de cibler toutes les menaces contre les civils israéliens », a ajouté l’armée israélienne.
Le groupe terroriste Houthi est une faction chiite zaïdite soutenue par l’Iran, formée à l’origine en opposition au gouvernement internationalement reconnu du Yémen.
Depuis 2015, les Houthis contrôlent la capitale yéménite Sanaa et ont étendu leur contrôle sur une zone du pays englobant près de 80 % de la population du pays, qui compte 32 millions de personnes.
M. al-Rahawi était le Premier ministre du Conseil politique suprême du Yémen, formé en 2016 comme alternative pro-Houthi au gouvernement yéménite reconnu internationalement, qui a déménagé dans la ville portuaire d’Aden, dans le sud du pays.
M. al-Rahawi avait pris ses fonctions le 10 août 2024.
Mahdi al-Mashat, président du Conseil politique suprême, a publié samedi une déclaration déplorant la mort de M. al-Rahawi et des autres personnes tuées lors du raid aérien israélien. M. al-Mashat a depuis nommé le premier vice-Premier ministre Mohammed Ahmed Miftah pour remplacer le Premier ministre décédé.
Si le conflit interne yéménite s’est apaisé ces dernières années, les Houthis ont davantage tourné leur attention vers l’extérieur. Suite aux attaques du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023 et à la campagne militaire israélienne qui a suivi dans la bande de Gaza, ils ont lancé des attaques périodiques de drones et de missiles contre Israël et contre les navires commerciaux naviguant dans les eaux voisines du Moyen-Orient.
Les Houthis ont affirmé leur solidarité avec la cause palestinienne et ont promis de poursuivre leurs attaques jusqu’à la fin de la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, ils ont revendiqué une attaque de missiles visant l’aéroport civil israélien Ben Gourion. Cette attaque a coïncidé avec l’intensification des opérations militaires israéliennes dans la ville de Gaza.
Les forces israéliennes ont lancé des frappes aériennes sur des cibles à travers Sanaa plus tôt cette semaine, en réponse à l’attaque de missiles houthis.
Pour l’instant, les Houthis continuent d’afficher leur détermination à échanger des coups avec Israël.
M. al-Mashat a menacé samedi que des « jours sombres » attendaient Israël, et le ministre de la Défense houthi, le général de division Mohammad Nasser al-Atifi, a déclaré que ses forces étaient prêtes à affronter Israël.