Le président du Brésil lie Qasem Soleimani à l’attentat de 1994 contre une association juive en Argentine

Par Debora Alatriste
6 janvier 2020 17:06 Mis à jour: 6 janvier 2020 19:06

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré que le général iranien Qasem Soleimani était impliqué dans l’attentat à la bombe de 1994 contre un centre communautaire juif en Argentine, qui a fait 85 morts et 300 blessés.

Le président brésilien a déclaré dans une interview accordée à l’émission Brasil Urgente le 3 janvier que Qasem Soleimani était impliqué dans l’attaque meurtrière contre l’Association mutuelle israélite (AMIA), un centre communautaire juif situé en Argentine. L’explosion s’est produite le 18 juillet 1994 à 9 h 53 et a détruit les sept étages de l’immeuble en plus de toucher les immeubles voisins.

« Selon ce que nous avons appris de la vie de cette personnalité iranienne décédée hier, selon nos informations, Qasem Soleimani a été impliqué dans des attaques contre un bâtiment abritant plusieurs associations juives qui existait en Argentine, avec un bilan de 84 morts et 300 blessés », a déclaré M. Bolsonaro dans une interview.

« Une grande partie de la vie de Qasem Soleimani a donc été consacrée au terrorisme et, ici au Brésil, notre position est très simple. Tout ce que nous pouvons faire pour lutter contre le terrorisme, nous le ferons », a ajouté M. Bolsonaro.

Il a également exprimé la position du Brésil sur la mort de Qasem Soleimani.

« Notre position est de nous allier à n’importe quel pays du monde dans la lutte contre le terrorisme. Nous savons que l’Iran représente une menace pour ses voisins et le monde entier », a-t-il dit.

Jair Bolsonaro a souligné que le terrorisme « ne peut être considéré comme un problème exclusif au Moyen-Orient et aux pays développés » et, en ce sens, a déclaré que « le Brésil ne peut rester indifférent à cette menace, qui touche même l’Amérique du Sud ».

« Le Brésil suit de près le déroulement de l’action en Irak, y compris son impact sur les prix du pétrole, et appelle une fois de plus à l’unité de toutes les nations contre le terrorisme sous toutes ses formes », a-t-il dit.

La principale préoccupation du Brésil au sujet de ce conflit est une hausse intense des prix internationaux du pétrole, au moment où le pays d’Amérique du Sud se redresse économiquement de manière très lente et progressive.

À cet égard, Jair Bolsonaro a affirmé dans des déclarations à la presse vendredi que le gouvernement prendrait des mesures au cas où l’escalade des tensions au Moyen-Orient se poursuivrait, sans toutefois interférer avec la politique de prix de la compagnie pétrolière d’État Petrobras, qui marque le marché.

Le New York Times a également noté dans un récent rapport que Qasem Soleimani était lié à l’attaque contre l’ambassade d’Israël en Argentine dans les années 1990.

Le 17 mars 1992, un attentat contre l’ambassade avec une voiture chargée d’explosifs a eu lieu, c’était un attentat-suicide, selon le média DW.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.