Le Président philippin Marcos dénonce la «violation des obligations du droit international» en mer de Chine méridionale

Par Epoch Times avec AFP
7 septembre 2023 17:20 Mis à jour: 7 septembre 2023 17:23

Le Président philippin Ferdinand Marcos a dénoncé jeudi à Jakarta l’utilisation « dangereuse » de bâtiments des garde-côtes et autres navires en mer de Chine méridionale, un lieu de disputes territoriales entre Manille et Pékin.

Au cours d’un sommet d’Asie de l’Est à Jakarta réunissant 18 pays, dont la Chine, M. Marcos a déclaré que les Philippines étaient inquiètes de l’installation d’équipements militaires dans des zones contestées et d’autres violations du droit international.

« Violation des obligations du droit international »

« Nous sommes inquiets des actions continues (commises) en violation des obligations du droit international », a déclaré M. Marcos, dans son discours transmis par la présidence philippine. « Nous devons nous opposer à l’utilisation dangereuse » de navires des garde-côtes et autres bâtiments dans la mer de Chine méridionale, a poursuivi le président philippin.

« La militarisation de territoires disputés »

« Nous sommes inquiets de la pêche illégale, non déclarée et non-contrôlée et de la militarisation de territoires disputés en mer de Chine méridionale », a ajouté M. Marcos, appelant « toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute action unilatérale » qui accroîtrait les tensions.

Au cours des derniers mois, des bateaux philippins ont été harcelés par des navires chinois dans cet espace maritime dont Pékin revendique la quasi-totalité malgré les prétentions concurrentes des Philippines, du Vietnam, de la Malaisie et de Brunei.

Le président philippin n’a désigné aucun pays nommément dans son discours, prononcé à l’ouverture du sommet, et auquel participaient notamment le Premier ministre chinois Li Qiang et la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Les velléités de la Chine en mer de Chine méridionale ont à nouveau été mises en évidence après qu’elle a publié une nouvelle carte « standard » sur laquelle les zones revendiquées chevauchent celles de plusieurs pays de l’Asean. Cela a déclenché de vives réactions dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique, dont l’Inde, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et le Japon.

A l’issue de quatre jours de sommets à Jakarta, sous l’égide de l’Asean, le communiqué commun du sommet de l’Asie de l’Est, vu par l’AFP, a omis toute mention de la mer de Chine méridionale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.