Le quatrième médecin chinois, du même hôpital que le dénonciateur de Wuhan, meurt du coronavirus

Par Frank Fang
10 mars 2020 14:54 Mis à jour: 10 mars 2020 14:54

Un médecin est décédé à l’hôpital central de Wuhan, situé dans l’épicentre de la nouvelle épidémie de coronavirus.

Zhu Heping, un ophtalmologue et médecin-chef adjoint, a été hospitalisé à la mi-février après avoir contracté le virus, selon un article des médias publics chinois The Paper qui cite des commentaires faits par de multiples membres du personnel non nommés de l’hôpital. Il est décédé le matin du 9 mars lorsque les secours d’urgence n’ont pas réussi à le ranimer.

Un médecin anonyme a déclaré que M. Zhu avait pris sa retraite, mais l’hôpital l’a recruté pour travailler de nouveau, au département d’ophtalmologie. On ne sait pas pourquoi ce dernier a été réembauché ni comment il a contracté le virus mortel.

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’hôpital n’a pas encore annoncé la mort de M. Zhu sur son site web. Cependant, la page personnelle de M. Zhu sur ce site montre qu’il était spécialisé dans la chirurgie au laser.

Zhu Heping marque le quatrième décès lié au virus à l’hôpital central de Wuhan.

Le premier décès est celui de Li Wenliang, également ophtalmologue, et l’un des huit dénonciateurs qui ont été les premiers à publier des informations sur l’apparition de la « pneumonie inconnue ». Le 30 décembre, son article sur les médias sociaux chinois est devenu viral. Le lendemain, les autorités de Wuhan ont annoncé publiquement l’épidémie.

Mais quatre jours plus tard, il a été convoqué à un poste de police local, où il a été réprimandé pour « propagande de rumeurs ».

Le matin du 7 février, le Dr Li est mort du nouveau coronavirus. Il avait contracté le virus alors qu’il soignait un patient.

Le 3 mars, le Sénat Américain a adopté à l’unanimité une résolution commémorant la mémoire de Li Wenliang. La résolution a été proposée par le sénateur Tom Cotton (Républicain-Arkansas) coparrainée par un groupe bipartite, comprenant Bob Menendez (Démocrate-New Jersey) et Cory Gardner (Républicain-Colorado).

« Le Dr Li a essayé de mettre en garde son pays et le monde entier contre le coronavirus mortel, mais il a été réduit au silence par le Parti communiste chinois », a déclaré M. Cotton dans un communiqué de presse.

M. Cotton a ajouté : « Nous devrions honorer son héritage en poussant le PCC à être totalement transparent sur cette maladie et ses efforts pour l’arrêter. »

Le supérieur hiérarchique du Dr Li, Mei Zhongming, directeur adjoint du département d’ophtalmologie de l’hôpital, est décédé le 3 mars à l’âge de 57 ans. Mei Zhongming a également contracté le virus alors qu’il soignait des patients.

Jiang Xueqing, un chirurgien spécialisé dans les interventions sur la thyroïde et les seins du même hôpital, est décédé le 1er mars après avoir contracté le virus alors qu’il soignait des patients. Il est décédé à l’âge de 55 ans.

L’épidémie croissante du coronavirus est apparue pour la première fois à Wuhan, capitale de la province du Hubei en Chine centrale, en décembre 2019.

Le virus s’est depuis lors propagé dans plus de 100 pays et régions du monde. L’Italie, l’Iran et la Corée du Sud sont les pays les plus touchés en dehors de la Chine continentale, avec respectivement 366, 194 et 47 décès.

Sur Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, certains internautes chinois se demandent pourquoi le taux de mortalité est si élevé dans cet hôpital, en particulier dans le service d’ophtalmologie.

Un internaute qui s’est identifié comme diplômé de l’université d’Anhui Jianzhu a écrit : « C’est la conséquence du mensonge ‘zf’. »

« ZF » est un mot d’argot chinois bien connu sur Internet, abréviation des caractères chinois pour « gouvernement ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.