Un autre médecin chinois, supérieur hiérarchique de celui qui a donné l’alerte sur l’épidémie à Wuhan, décède de la maladie du coronavirus

Par Nicole Hao
4 mars 2020 18:25 Mis à jour: 4 mars 2020 18:25

Un autre médecin de Wuhan, l’épicentre de la nouvelle épidémie de coronavirus en Chine, est mort du virus mortel.

Mei Zhongming était le supérieur hiérarchique de Li Wenliang, connu sous le nom du « médecin dénonciateur », qui faisait partie d’un groupe de professionnels de la médecine qui ont publié des informations sur l’épidémie avant les annonces officielles et ont été punis pour cela. La mort de Li a suscité un élan de chagrin et de colère contre les fonctionnaires chinois pour avoir réprimé la liberté d’expression.

Mei Zhongming, le directeur adjoint du Département d’ophtalmologie de l’hôpital central de Wuhan, est décédé le 3 mars à l’hôpital Jinyintan, également à Wuhan, à l’âge de 57 ans. Comme pour Li Wenliang, Mei Zhongming a été infecté par le virus alors qu’il soignait des patients, a déclaré l’hôpital. Il est le dernier médecin à être mort de la COVID-19 dans la ville touchée par le virus.

Mei Zhongming est né et a grandi à Wuhan. Après avoir obtenu son diplôme de l’école de médecine Zhongshan de l’université Sun Yat-sen dans la province de Guangdong en 1986, le Dr Zhongming a rejoint le Département d’ophtalmologie de l’hôpital central de Wuhan, selon la déclaration de l’hôpital.

Li Wenliang a d’abord parlé sur les médias sociaux d’une épidémie de type « SRAS » en décembre 2019, mais a ensuite été réprimandé par la police locale pour « propagande de rumeurs ». Le Dr Wenliang a ensuite contracté le virus d’un patient qu’il traitait, et est mort de la maladie COVID-19 en février, selon les médias d’État. Il avait 34 ans.

Les médecins qui sont morts

Jiang Xueqing, chirurgien spécialisé dans les interventions sur la thyroïde et les seins à l’hôpital central de Wuhan, est décédé le 1er mars des suites de la COVID-19. Il a également contracté la maladie alors qu’il soignait des patients à l’hôpital. Il avait 55 ans.

Drs Jiang, Mei, Li et leurs collègues avaient été réaffectés au service respiratoire de l’hôpital pour aider les nombreux patients de COVID-19.

Hu Weifeng, chirurgien urologue à l’hôpital central de Wuhan, a également été infecté par le virus et se trouverait dans un état critique. Le 16 février, de nombreux internautes ont partagé un message sur les médias sociaux de la femme de Hu Weifeng, disant qu’il avait reçu traitement d’urgence juste avant minuit le 15 février et avait besoin de dons de plasma de personnes ayant du sang de type O.

L’hôpital n’a pas confirmé s’il était guéri ou s’il était mort ; il n’y a eu aucune mise à jour sur l’état de Hu Weifeng depuis lors. De plus, le message de sa femme sur les médias sociaux a été supprimé.

Parmi les autres médecins en Chine qui sont morts du nouveau virus, citons Peng Yinhua, un médecin de 29 ans à l’hôpital populaire n° 1 du district de Jiangxia à Wuhan, qui est décédé le 20 février ; Liu Zhiming, un neurologue de 55 ans et directeur de l’hôpital de Wuchang à Wuhan, qui est décédé le 18 février ; et Xia Sisi, un médecin de 29 ans à l’hôpital populaire Caidian à Wuhan, qui est décédé le 23 février.

Le même jour, Huang Wenjun, médecin-chef adjoint du service respiratoire de l’hôpital central de Xiaogan, dans la province de Hubei, est décédé à l’âge de 42 ans. Du Xiansheng, un médecin de la province de Hainan, est décédé de la COVID-19 à l’âge de 55 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.