Logo Epoch Times

Le Royaume-Uni sanctionne les organisateurs russes des élections en territoire ukrainien

top-article-image

Une femme marche devant un panneau d'affichage annonçant les prochaines élections locales de trois jours en Russie et dans les régions de l'Ukraine contrôlées par la Russie.

Photo: NATALIA KOLESNIKOVA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le Royaume-Uni a sanctionné vendredi les organisateurs des récentes élections et des « référendums fantoches » il y a un an dans les territoires ukrainiens dont Moscou revendique l’annexion.
« On ne peut pas tenir d’élections dans le pays de quelqu’un d’autre », a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, dénonçant la « mascarade d’élections » organisées par la Russie pour « tenter de légitimer son contrôle illégal sur un territoire ukrainien souverain ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Restrictions financières et de déplacement
Parmi les onze nouvelles cibles des sanctions britanniques – restrictions financières et de déplacement – figurent la Commission électorale centrale russe (CEC), l’une de ses principales responsables, Natalia Boudarina, ainsi qu’Andreï Alekseïenko, responsable de l’administration russe, et la cheffe de la commission électorale dans la région de Kherson, Marina Zakharova.
« Le Royaume-Uni ne reconnaîtra jamais les revendications de la Russie sur le territoire ukrainien », a ajouté M. Cleverly, énumérant les régions de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk ainsi que la Crimée, dont Moscou a annoncé l’annexion en 2014.
Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé en septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle ne contrôle que partiellement – Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk –, à l’issue de « référendums » non reconnus par la communauté internationale. Les combats y font toujours rage et l’armée ukrainienne a lancé une contre-offensive.
Ces nouvelles sanctions britanniques interviennent avant une journée de commémoration en Russie déclarée par le Président russe Vladimir Poutine pour fêter le premier anniversaire de ces « prétendues annexions », selon la diplomatie britannique. Depuis l’invasion russe en Ukraine, le Royaume-Uni a sanctionné plus de 1600 personnes et entités, dont 29 banques, soit 90% du secteur bancaire britannique.