Le secrétaire d’État de l’Iowa conteste la déclaration d’un groupe concernant l’inscription des électeurs

Par Petr Svab
5 février 2020 13:58 Mis à jour: 17 février 2020 15:58

Huit comtés de l’Iowa ont plus d’électeurs inscrits que leur population totale en âge de voter – près de 19 000 – selon les données révélées par Judicial Watch, une organisation conservatrice à but non lucratif, mais le secrétaire d’État de l’Iowa, Paul Pate, a contesté l’affirmation de Judicial Watch.

Paul Pate, un républicain, affirme que les chiffres avancés par Judicial Watch sont « manifestement faux ».

« Il est regrettable que cette organisation continue à publier des données inexactes concernant l’inscription des électeurs, et il est particulièrement déconcertant qu’elle ait choisi le jour du Caucus de l’Iowa pour le faire », a déclaré M. Pate dans un communiqué.

« Mon bureau a expliqué à cette organisation, et à d’autres qui ont fait des déclarations similaires, que leurs données concernant l’Iowa sont totalement fausses et que leurs déclarations mensongères ébranlent la confiance des électeurs lors des scrutins. »

Le comté de Dallas présentait l’écart le plus important, soit près de 15 % de plus d’électeurs inscrits que ce qui était physiquement et légalement possible. Le comté de Warren a enregistré le plus petit écart, de seulement 0,5 %, selon Judicial Watch.

Les divergences ne sont pas nécessairement la preuve d’une fraude électorale. Parfois, des personnes restent inscrites sur les listes électorales même après avoir quitté l’État ou après leur décès, et avec le temps, des dossiers erronés peuvent s’accumuler.

Pourtant, les États ont l’obligation de faire un « effort raisonnable » pour nettoyer leurs listes électorales en vertu de la loi nationale sur l’enregistrement des électeurs de 1993.

« Des listes de vote fausses peuvent signifier des élections fausses, et l’Iowa doit entreprendre un effort sérieux pour s’occuper de ses listes de vote », a déclaré le président de Judicial Watch, Tom Fitton, dans un communiqué du 3 février.

Même les taux d’inscription des électeurs inférieurs à 100 % de la population éligible peuvent indiquer des listes désordonnées, car il est peu probable que chaque personne éligible se soit inscrite.

Le comté de Polk, le plus grand de l’Iowa, a un taux d’enregistrement de près de 96 %, que Judicial Watch a qualifié d’« exceptionnellement élevé ».

L’Iowa est le premier État à lancer le processus d’élection primaire avec ses caucus démocrates qui se sont tenus le 3 février. Le dernier sondage Emerson, qui s’est tenu du 31 janvier au 2 février, a montré que le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) était en tête avec 28 %. L’ancien vice-président Joe Biden le suit avec 21 %.

Le dernier sondage de l’université de Monmouth, qui s’est tenu du 23 au 27 janvier, a révélé que Joe Biden avait 23 % des voix et Bernie Sanders 21 %.

Nettoyage des rouleaux

Au moins 2,5 millions d’inscriptions électorales supplémentaires figurent sur les listes des 378 comtés du pays, selon Judicial Watch.

Judicial Watch a découvert les surinscriptions en analysant les données publiées par la Commission d’assistance électorale américaine, une commission indépendante et bipartite qui a été créée par la loi Help America Vote Act (Acte d’aide au vote américain) de 2002 (HAVA). La Commission d’assistance électorale élabore des directives sur la manière de répondre aux exigences de la HAVA, en adoptant des directives sur le système de vote volontaire et en servant de centre national d’information sur l’administration des élections.

Quatre des États où les électeurs sont surinscrits – la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, la Virginie et le Colorado – sont également des États en conflit qui joueront un rôle important dans la détermination des élections présidentielles de cette année.

De nombreuses organisations à but non lucratif, notamment Judicial Watch, ont intenté des procès pour obliger les États à se conformer à la loi nationale sur l’enregistrement des électeurs.

Des listes électorales en désordre peuvent constituer une opportunité de fraude électorale, mais le risque dépend également des lois de l’État. En Floride, par exemple, il suffit de fournir un nom, une adresse et une date de naissance pour recevoir un bulletin de vote par la poste. Dans l’Iowa, le formulaire de demande de vote par correspondance nécessite également un numéro de permis de conduire ou un « code PIN d’électeur » – un numéro figurant sur une carte d’identité que tout électeur peut demander.

Ces dernières années, Judicial Watch a conclu trois accords à l’échelle de l’État avec la Californie, l’Ohio et le Kentucky pour retirer des millions d’électeurs indésirables de leurs listes.

Le comté de Los Angeles, en particulier, a accepté de supprimer jusqu’à 1,5 million d’enregistrements inactifs.

Le comté de San Diego a retiré 500 000 noms inactifs des listes électorales mais continue à avoir un taux d’inscription des électeurs de 117 %, l’un des taux de surinscription les plus élevés du pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.