Un avocat dépose plainte en France contre le président sénégalais pour «crimes contre l’humanité»

Photo: STEFANO RELLANDINI/AFP via Getty Images
Juan Branco a annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité », après les pires troubles qu’ait connu début juin le Sénégal depuis des années.
Ces procédures pour « crimes contre l’humanité » visent également le ministre de l’Intérieur sénégalais Antoine Felix Abdoulaye Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, ainsi qu’une centaine « d’autres individus », et concernent la période allant « de mars 2021 à juin 2023 ». Cette action auprès des justices internationale et française avait été qualifiée de « puérile et ridicule » par la ministre sénégalaise des Affaires étrangères sénégalaise Aïssata Tall Sall.
La condamnation à deux ans de prison le 1er juin de l’opposant Ousmane Sonko avait provoqué de graves troubles au Sénégal, faisant 16 morts officiellement et trente selon l’opposition. Son arrestation, à la suite d’une plainte dans une affaire de mœurs, avait contribué à déclencher en mars 2021 plusieurs jours d’émeutes meurtrières, de pillages et de destructions qui avaient fait au moins une douzaine de morts.
L’opposant Sonko crie au complot
M. Sonko crie au complot pour l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024 et son parti estime à plusieurs dizaines le nombre de « détenus politiques ». Le pouvoir réfute les deux accusations.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









