La justice « fonctionne insuffisamment bien », estime Jean Castex

Par Epoch Times avec AFP
26 août 2020 07:57 Mis à jour: 26 août 2020 17:42

Le Premier ministre Jean Castex a estimé mercredi que le service public de la justice fonctionnait « insuffisamment bien », après des mois de juillet et août « pas satisfaisants » en matière de sécurité, annonçant 250 créations de postes cette année et 550 l’an prochain.

« Le service public de la justice dans ce pays fonctionne insuffisamment bien parce que l’Etat, qu’aujourd’hui je représente, n’a pas fait son travail à son égard », a affirmé le chef du gouvernement sur France Inter.

« Dès ma prise de fonction (début juillet), c’était autant symbolique qu’effectif, j’ai demandé au ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, de créer 250 emplois en plus en cours d’année 2020 » dans le domaine de la justice, a-t-il expliqué, précisant qu’il s’agissait de postes de greffiers et de magistrats.

« Dans la loi de finances 2021, qui sera soumise au parlement (cet automne), nous allons créer 550 emplois en plus », a assuré M. Castex, soulignant que le budget du ministère de la Justice serait augmenté.

« On a eu honnêtement des mois de juillet-août pas satisfaisants, qui ne me plaisent pas du tout », a reconnu le Premier ministre, en allusion notamment aux incidents qui se sont produits dimanche à Paris avec des supporters du PSG ou les agressions dont été victimes des maires cet été.

Des « actes » qu’il a qualifié « d’inacceptables » et qu’il a condamnés « très fermement ». Mais « il est inexact de dire (…) qu’il ne se passe rien derrière (…). Il y a des poursuites qui sont engagées et des sanctions qui sont prononcées », a déclaré M. Castex.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.