Le sirop contre la toux ne fonctionne pas : voici les remèdes naturels qui marchent

Par Deborah Mitchell
3 janvier 2024 11:21 Mis à jour: 3 janvier 2024 11:21

Je vais vous dire quelque chose que vous ne voulez peut-être pas entendre ou croire : les médicaments contre la toux ne sont pas efficaces pour vous ou vos enfants. En GrandeBretagne, le nombre de prescriptions d’antitussifs atteint 3 millions/an , et aux Etas-Unis plus de 30 millions de personnes se rendent chez le médecin chaque année à cause d’une toux.

Si les médicaments contre la toux sont inefficaces, pourquoi les gens dépensent ils des milliards chaque année en produits en vente libre pour les combattre ?

Selon le docteur Norman Edelman, conseiller scientifique principal à l’American Lung Association, « les gens ont désespérément besoin d’être soulagés. Ils sont tellement convaincus de l’efficacité de ces produits qu’ils les achètent quand même. Si un de nos enfants tousse, nous savons probablement ce qui se passe. »

Pourtant, comme l’explique le docteur Norman Edelman, « il n’a jamais été prouvé que les antitussifs et les expectorants aidaient à soulager la toux ». Pour ne rien arranger, la grande majorité des sirops contre la toux disponibles sur le marché contiennent des ingrédients effrayants, notamment des colorants et des arômes artificiels, ainsi que des édulcorants, dont le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Si notre enfant ou nous-mêmes toussons, que devons nous faire ? Avant de répondre à cette question, examinons les différents types de toux.

Ce qu’il faut savoir sur la toux

La toux est en fait thérapeutique ! Lorsque nous toussons, notre corps essaie d’éliminer le mucus ou les corps étrangers de nos poumons et de nos voies respiratoires supérieures, ou nous réagissons à quelque chose qui irrite nos voies respiratoires. Il est également important de savoir que la toux est un symptôme et non une maladie. Une fois que nous aurons découvert la cause sous-jacente, nous pourrons mieux la traiter.

La toux peut être productive ou non productive :

• Une toux productive, (ou grasse),  produit du mucus ou des mucosités, et il n’est pas souhaitable de supprimer ce type de toux, puisque nous voulons évacuer le mucus ou les mucosités. Les toux productives sont souvent associées aux maladies virales (rhume), aux infections des poumons ou des voies aériennes supérieures (bronchite, pneumonie, sinusite), aux maladies pulmonaires chroniques (broncho-pneumopathie chronique obstructive), à l’écoulement postnasal, au reflux gastro-œsophagien et au tabagisme.

• Une toux non productive, (ou sèche), peut survenir en cas de rhume, de bronchospasme, d’allergies, d’utilisation d‘inhibiteurs de l’ECA, (enzyme de conversion de l’angiotensine), “par exemple, le captopril, l’énalapril, ou le lisinopril”, d’asthme et d’exposition à des irritants de l’environnement.

Ce que les parents doivent savoir sur la toux et les enfants

Bien que les personnes de tous âges puissent tousser, les parents ont tendance à s’inquiéter lorsque leurs enfants toussent. Voici donc quelques conseils à l’intention des parents :

• Ne jamais donner de médicaments contre la toux ou le rhume à un enfant de moins de deux ans. Il est recommandé d’éviter leur utilisation chez les enfants de moins de six ans.

• Donner un médicament contre la toux à son enfant ne fait généralement pas disparaître la toux plus tôt que si l’on n’avait rien fait du tout. En fait, le Dr Edelman affirme que le médicament n’a pas grand-chose à voir avec la disparition de la toux, qui se produit généralement d’elle-même.

• Les médicaments contre la toux sont associés à des effets secondaires. Le dextrométhorphane, par exemple, peut provoquer des vertiges, des nausées, des vomissements, de la confusion, de la constipation et de la somnolence. La guaifénésine est associée à des nausées et des vomissements.

En cas d’administration d’un médicament contre la toux à un enfant de plus de deux ans, il ne faut jamais lui donner plus d’un médicament contenant le même principe actif, comme un décongestionnant ou un analgésique. On risque de surdoser l’enfant dans ce cas.

• Ne pas donner d’antibiotiques à son enfant pour une toux – ils ne seront pas efficaces. Si on lui donne des antibiotiques, on risque de diminuer sa résistance aux infections futures.

• Parents : les mêmes conseils s’appliquent à eux, avec des ajustements en fonction de l’âge, bien sûr.

Que reproche-t-on aux médicaments contre la toux ?

Depuis plus d’un demi-siècle, il n’y a pas eu de nouveau développement efficace dans le traitement de la toux. De nombreuses études ont été menées pour prouver que les médicaments courants vendus sans ordonnance pour traiter la toux, tels que le dextrométhorphane et la guaifénésine, sont réellement efficaces.

Selon WebMD, « il est important de comprendre que ces études ne disent pas que les médicaments contre la toux ne sont pas efficaces. Elles n’ont tout simplement pas trouvé de preuve de leur efficacité. Il est toujours possible que d’autres études montrent qu’ils sont utiles ».

Puisque les médicaments classiques contre la toux ne fonctionnent pas, pourquoi ne pas essayer des moyens naturels pour calmer cette toux ? Voici quelques options.

Remèdes naturels contre la toux

1. L’infusion

C’est le remède favori pour traiter la toux, bien que les rapports sur son efficacité soient largement anecdotiques. Une étude publiée dans le Journal of Herbal Pharmacotherapy a montré qu’un mélange de huit plantes (anis, graines noires, carvi, cardamome, camomille, fenouil, réglisse et safran) améliorait de manière significative l’intensité et la fréquence de la toux chez des personnes souffrant d’asthme allergique. Le thé seul ou avec du citron et/ou du miel (ne pas utiliser ce dernier si l’enfant est âgé de moins de deux ans) peut aider à calmer une toux productive ou non productive. Outre les infusions déjà mentionnées, il est possible de prendre des infusions biologiques d’orange, de menthe poivrée, de citron, de thé vert, de sureau et de thym (les enfants sont plus susceptibles d’apprécier le goût des trois premières infusions).

2. Le miel

Pour les enfants de deux ans et plus, ainsi que pour les adultes, le miel est une solution gagnante pour traiter la toux. Dans une étude portant sur 105 jeunes âgés de 2 à 18 ans, le miel a été comparé à l’absence de traitement et au dextrométhorphane aromatisé au miel afin d’évaluer son effet sur la toux nocturne et la qualité du sommeil. Les parents ont estimé que le miel apportait le meilleur soulagement symptomatique. Renforcez votre pouvoir de lutte contre la toux en mélangeant du miel biologique et/ou du jus de citron frais à une infusion. Remarque : le sirop d’agave peut être utilisé pour les enfants de moins d’un an – en parler à son médecin.

3. Menthe poivrée

En plus de boire du thé à la menthe, vous pouvez profiter du menthol contenu dans les émanations de menthe poivrée. Ajoutez quatre à cinq gouttes d’huile de menthe poivrée à 25 cl d’eau chaude dans un bol peu profond. Drapez une serviette sur votre tête et respirez les vapeurs pendant plusieurs minutes.

4. Le fenugrec

On peut utiliser cette herbe culinaire et médicinale à la fois comme thé et comme gargarisme pour soulager la gorge et la toux. Le fenugrec étant amer, on peut y ajouter un peu de miel. Veiller à laisser refroidir cette infusion avant de se gargariser !

5. La guimauve

Les racines et les feuilles de guimauve, (althaea officinalis), sont un remède ancestral contre la toux et les maux de gorge. La guimauve contient une substance appelée mucilage, qui apaise la gorge. Vous pouvez acheter des feuilles séchées de guimauve à utiliser en infusion, tandis que les racines sont disponibles séchées sous forme d’extraits et de sirops contre la toux. Les feuilles séchées peuvent être utilisées dans des infusions, des extraits liquides et des teintures. Les racines de guimauve sont disponibles séchées, pelées ou non pelées sous forme d’extraits (secs et liquides), de teintures, de gélules, de pommades, de crèmes et de sirops contre la toux.

Remarque : la guimauve n’est pas recommandée pour les enfants.

6. L’orme rouge

Depuis des siècles, l’orme rouge (Ulmus fulva) est apprécié comme remède oral à base de plantes pour la toux, les maux de gorge, les problèmes d’estomac et la diarrhée. Comme la guimauve, l’orme rouge contient des mucilages qui aident à soulager la gorge. Pour traiter la toux, il est conseillé de prendre une l’infusion ou des pastilles d’orme rouge, tous deux fabriqués à partir de l’écorce interne de l’orme.

7. Andrographis Paniculata

Il est fort probable que cette plante chinoise et ayurvédique ne nous soit pas familière, mais de nombreux essais contrôlés randomisés ont montré son efficacité dans le traitement de la toux. Également connue sous le nom d’ « échinacée indienne », elle est fréquemment utilisée pour lutter contre le rhume et renforcer le système immunitaire.

8. Les probiotiques

Même si ces bactéries bénéfiques ne réduisent pas directement la toux, elles ont un impact significatif sur la population bactérienne de votre intestin et peuvent soutenir votre système immunitaire. Si on a un rhume et que l’on tousse, les probiotiques peuvent s’avérer utiles.

Pour traiter la toux, il existe des alternatives aux médicaments classiques contre la toux. On peut facilement préparer à la maison l’un des nombreux remèdes naturels ou choisir parmi les sirops antitussifs entièrement naturels disponibles sur le marché.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.