Les personnes qui sont naïvement enthousiastes envers le socialisme devraient prêter attention à ce en quoi cela consiste vraiment

16 août 2018 19:43 Mis à jour: 18 août 2018 19:56

En tant qu’adolescent vivant à l’époque en Roumanie socialiste, j’ai dû m’asseoir dans des classes d’endoctrinement chaque année, en particulier celles du socialisme scientifique. Cet ersatz de science a été inventé par Karl Marx et Friedrich Engels comme théorie pour expliquer les processus de transformation de la société du capitalisme au communisme et pour définir les « lois » de la révolution qui se produirait, la construction du socialisme et les tactiques employées par le « prolétariat » contre la « bourgeoisie ».

J’ai regardé mes camarades de classe aux yeux brillants, sachant pertinemment que la théorie discutée en classe n’avait rien à voir avec la réalité extérieure.

La rhétorique constante a été entendue sur des estomacs vides et affamés – comment transformer le socialisme de l’utopie en « science » par le matérialisme historique. Si nous fusionnons le socialisme scientifique avec la tourmente du prolétariat, on nous a dit que les travailleurs deviendraient une classe révolutionnaire consciente et que le communisme se construirait.

Sachant combien de personnes sont mortes en essayant d’échapper aux pays socialistes oppressifs, je suis étonné de voir combien d’« idiots utiles » réclament aujourd’hui ce système politique et économique qui a tué des millions de personnes qui croyaient naïvement les marxistes.

Égalité

Le socialisme couvre toute la gamme des systèmes sociaux et économiques définis par le contrôle des moyens de production et de la propriété sociale. La propriété sociale peut être publique, collective ou coopérative.

Les doctrines socialistes se concentrent sur l’opposition à l’individualisme et la mise en place de « l’égalité et de la solidarité », et visent une variété d’objectifs économiques. Plusieurs types de socialisme sont préconisés, dont le socialisme marxiste, le communisme ou « socialisme utopique », le socialisme libertaire, le socialisme réformé et la social-démocratie.

Le socialisme que j’ai connu nous a offert une misère égale, une exploitation égale et une peine de prison égale si nous n’obéissions pas aux dirigeants du parti communiste. Et il n’y avait certainement pas de justice pour le « prolétariat ». Nous avons obéi et accepté notre destin et les décisions prises par les élites communistes qui nous gouvernaient.

Selon Disinformation, du général Mihai Pacepa, un transfuge de haut niveau, l’idée communiste soviétique de « justice sociale » a été infiltrée avec succès par le KGB dans l’Église catholique d’Amérique latine en tant que mouvement religieux appelé « théologie de la libération ». L’objectif était d’inciter les pauvres d’Amérique latine à se rebeller contre la « violence institutionnalisée de la pauvreté » générée par les États-Unis.

Le socialisme prétend s’organiser autour de l’intérêt collectif et non de l’intérêt d’un groupe d’individus et est conçu pour donner du pouvoir au peuple. Dire que cette théorie est une blague, c’est un euphémisme.

Nous n’avions aucun pouvoir, et si nous avions essayé d’en revendiquer un quelconque – ou notre part de propriété des moyens de production – nous aurions été confrontés au canon d’un fusil tenu par la police de sécurité très stricte, qui étaient des cadres d’hommes de main bien nourris, bien rémunérés et bien armés engagés par le Parti communiste. Nous n’avions même pas un fusil de chasse car ils ont été confisqués bien avant que l’État ne prenne le contrôle total de nos vies.

Biens communs

Une économie socialiste défend l’État en tant qu’administrateur suprême de tous les biens communs. L’État est chargé d’assurer que « chaque individu a des conditions de vie, de perpétuer l’espèce, de jouir de la vie, d’avoir de la dignité et du respect de soi et des autres, de trouver le bonheur et de participer au bien-être de la nation ». C’est de la rhétorique socialiste en conserve.

La réalité socialiste que j’ai vécue était tout à fait différente. L’État disait à chaque citoyen combien il pouvait manger par une distribution et une production alimentaire inadéquates, combien il pouvait consommer dans d’autres biens par le biais de plans quinquennaux inadéquats dont les objectifs étaient toujours atteints et dépassés sur papier alors que dans la réalité les biens manquaient sur le marché et étaient mal faits parce que personne ne s’en souciait vraiment – ils faisaient semblant de travailler et l’État faisait semblant de leur verser un « salaire de subsistance ». Les gens essayaient de supplanter leurs revenus et leur nourriture par des activités sur le marché noir, en volant au travail et en faisant du troc avec d’autres pour des choses dont ils avaient besoin.

L’État nous disait, par le biais de la planification communiste centrale, combien d’électricité, de chaleur et d’eau nous pouvions avoir en les coupant plusieurs heures par jour, combien de biens personnels nous pouvions amasser grâce à sa police économique toujours vigilante qui frappait aux portes et confisquait tout ce qu’ils jugeaient excessif, et combien de médicaments nous pourrions avoir en laissant les pharmacies vides.

Le Parti communiste a même publié des directives légales dans les années 1980 sur le nombre de calories par jour que chaque personne devrait consommer. Il était difficile de trouver une personne obèse à moins qu’elle n’ait d’autres problèmes de santé sous-jacents.

Sous le socialisme, il n’y a pas de propriété privée, disent les partisans. Les vingt ans que j’ai vécus sous la forme de la transition du socialisme au communisme, les élites avaient leur propriété privée alors que le prolétariat, le peuple, n’avait rien…

L’État dirigé par le Parti communiste contrôlait tout, y compris notre discours. Nous utilisions les pensées pour maudire l’esclavage abject auquel les apparatchiks du Parti communiste nous soumettaient tous les jours.

Le soi-disant théoricien rusé et penseur parasite qui survivait grâce à la générosité de riches amis et mécènes, Karl Marx, a écrit que le socialisme est une transition imparfaite entre le capitalisme et le communisme où les biens et les salaires étaient inégalement répartis, selon le travail accompli.

En réalité, les médecins et le travail du prolétariat étaient payés à peu près de la même façon, ce qui supprimait l’incitation à passer des années à l’université pour devenir médecin. Les démocrates et les citoyens de gauche disent aujourd’hui qu’il est obscène pour un médecin de faire du profit, et que les soins devraient être gratuits.

Deux classes

« Socius » signifie « camarade ou allié » en latin. Vous deviez faire très attention à qui vous fréquentiez, de peur de vous retrouver en prison ou mort. « Communis » veut dire « partagé » en latin. Dans la pratique, personne ne partageait quoi que ce soit sous le communisme, sauf la misère et la pauvreté. Bien que le communisme soit décrit dans les manuels scolaires comme n’ayant pas de classes sociales, il y en avait en fait deux, le prolétariat (la majorité) et l’élite dirigeante (les membres du parti communiste).

Il n’y a pas de « leveling field » (champ d’uniformisation pour établir des chances équitables), pour reprendre l’euphémisme démocrate. Il n’y a pas de « sécurité économique » mais de l’insécurité. Il n’y a pas de « salaire de subsistance », mais un salaire de survie.

Le socialisme et le communisme ne sont pas des sociétés ouvertes, mais des sociétés répressives. Il n’y a pas de « santé universelle », mais un rationnement de celle-ci. Il n’y a pas de « bien public », seulement le « bien » du parti communiste et les petits cadeaux dans les magasins spécialisés du parti communiste. Il y a une éducation publique gratuite mêlée d’endoctrinement forcé dans la théorie marxiste à travers l’économie marxiste et le « socialisme scientifique » risible.

Nous définissons la civilisation occidentale par notre humanité. Il n’y avait pas d’humanité sous le communisme. La vie ne valait rien si ce n’était pas la vie de ceux qui étaient au pouvoir. Si un bébé est né avec un handicap fixe, l’État ne dépensait pas de ressources pour sauver l’enfant – il ou elle était laissé à mourir sans surveillance.

Les élèves étaient vaccinés à l’école avec les mêmes 3-4 seringues et aiguilles bouillies dans des casseroles rouillées tous les matins, non stérilisées à l’autoclave. L’hépatite était endémique. Les hôpitaux lavaient et relavaient les mêmes bandages et le même coton. Le personnel hospitalier, des aides-soignants aux infirmières, en passant par les médecins, devaient se faire acheter illicitement pour que le patient reçoive des soins appropriés. Les soins médicaux et les médicaments sont gratuits, mais les familles doivent fournir des draps, des serviettes, des soins 24 heures sur 24, de la nourriture et des médicaments achetés sur le marché noir. Le patient qui n’avait pas de famille pour s’occuper de lui attendait dans un lit à armature métallique sans surveillance pendant des semaines, jusqu’à ce qu’il se rétablisse par lui-même ou qu’il meure.

Le médecin rédigeait une ordonnance, mais la pharmacie de l’hôpital ne pouvait pas l’exécuter car elle n’avait plus d’argent pour acheter les médicaments. La famille l’achetait au marché noir et l’apportait au médecin pour qu’il puisse l’administrer au patient. Lorsque le quart de travail finissait, tout le monde rentrait chez soi, personne ne travaillait au-delà des huit heures requises. Qui se souciait de savoir si les patients mouraient pendant la nuit ? Il n’y avait aucune enquête et aucune reddition de comptes.

Une vidéo de 1989 exposait le dictateur socialiste Nicolae Ceausescu en visitant une épicerie et une boulangerie de Bucarest. Les étagères regorgeaient de nourriture, de pain, de pâtisseries, de salamis, de fromages, de viande, de sucre, d’huile de cuisine et d’autres articles pour lesquels les pauvres citoyens se battaient en file d’attente chaque jour et revenaient souvent les mains vides, rêvant d’un délicieux repas en regardant leurs cuisines vides.

Cette abondance venait d’être livrée et arrangée avec soin pour la visite du dictateur. Dès que le dictateur partait, la nourriture qui venait d’être livrée était emportée, laissant derrière les étagères vides et sombres le « prolétariat » tout aussi misérable et exploité auquel il était habitué.

Les employés avaient l’air mortifiés, debout dans leur blouse blanche de laboratoire, applaudissant le cher leader comme s’il était une rock star adulée. Le culte de la personnalité devait être constamment alimenté par les foules qui, sous le soleil, la pluie ou la neige, étaient obligées de se tenir debout pour l’applaudir où qu’il se trouve ou qu’il passe.

De « petites doses » de socialisme

H.G. Wells, le prolifique écrivain britannique de science-fiction, qui se décrit comme de la gauche socialiste de Staline, a interviewé le tristement célèbre dictateur soviétique pendant 3 heures le 23 juillet 1934. L’interview a été enregistrée par Constantine Oumansky, chef du Bureau de presse du Commissariat aux affaires étrangères.

L’objectif de l’interview était de découvrir ce que Staline « faisait pour changer le monde ». H.G. Wells a dit à Staline qu’il essayait de regarder le monde à travers les yeux de « l’homme ordinaire » et non les yeux d’un politicien ou d’un bureaucrate.

Indiquant à Staline que « les capitalistes doivent apprendre de vous, pour saisir l’esprit du socialisme », M. Wells a déclaré qu’une profonde réorganisation était en cours aux États-Unis, la création d’une « économie planifiée, c’est-à-dire socialiste ». Il avait été témoin de la construction de bureaux à Washington, de nouveaux organismes de réglementation de l’État et d’une « fonction publique dont on avait tant besoin ».

Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev a déclaré en 1959 : « Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les Américains sautent du capitalisme au communisme, mais nous pouvons aider leurs dirigeants élus à donner aux Américains de petites doses de socialisme jusqu’à ce qu’ils se réveillent soudainement pour découvrir qu’ils ont le communisme. »

Aujourd’hui, les petites doses de socialisme se sont transformées en plus grandes doses de socialisme poussées par les politiciens, les médias et le milieu universitaire.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions d’Epoch Times.

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