Le testament de Johnny Hallyday contesté par sa fille Laura Smet

12 février 2018 18:47 Mis à jour: 27 février 2018 19:31

Décédé d’un cancer du poumon à 74 ans, la star du rock français, Johnny Hallyday a légué exclusivement l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste à sa femme Laeticia Hallyday. 

Johnny Hallyday a été marié pendant 21 ans à Laeticia. Il a eu quatre enfants. David l’aîné qu’il a eu avec sa première femme Sylvie Vartan, Laura Smet née de son union avec Nathalie Baye et Jade et Joy adoptées pendant son dernier mariage.

Le testament en faveur de son épouse

Johnny Hallyday aurait signé un testament uniquement en faveur de son ultime épouse. Si celle-ci décède ce seront ses deux filles, Jade et Joy, qui hériteraient à parts égales de la fortune de leur père.

Stupéfaction pour Laura  Smet

« S’il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé, ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni souvenir, pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée », précise le communiqué des avocats.

Laura Smet et son demi-frère David Hallyday vont saisir dans les prochains jours le tribunal de grande instance de Nanterre pour assigner Laeticia, la dernière épouse de leur père disparu, ainsi que Jade et Joy, ses deux filles adoptives.

Le testament en question a été rédigé à l’étranger, en l’occurrence aux Etats-Unis, en Californie. Or là-bas, les règles ne sont pas du tout les mêmes qu’en France.

Que dit le droit français?

En France, il est impossible de déshériter ses enfants. « En droit français, on ne peut pas le faire, c’est totalement interdit, les héritiers réservataires, c’est-à-dire les enfants, ont ce qu’on appelle une ‘quotité’ qui leur revient, en l’occurrence, pour quatre enfants, elle est des trois-quarts du patrimoine du défunt », éclaire pour BFMTV Eric Pichet, spécialiste de la gestion de fortune et de patrimoine.

Si la personne décédé n’est plus uni à personne par les liens sacrés du mariage, et en l’absence d’indications contraires, alors l’intégralité de ses biens revient à sa descendance. L’héritage est censé être partagé de manière équitable en fonction du nombre d’enfants.

Par-contre si la personne est mariée à l’heure de son trépas et que les enfants du défunt sont nés d’une seule et même union, l’époux ou l’épouse toujours en vie a également des droits. Elle peut choisir d’hériter de l’intégralité de la succession et en avoir que l’usufruit.

Concrètement, elle ne pourra pas faire ce qu’elle veut avec le patrimoine en question sans l’accord de ses enfants. Si un conjoint hérite d’une maison, par exemple, il pourra l’habiter et la louer, mais ne pourra jamais la vendre.

Un autre cas

L’autre cas est que le survivant obtient tout de suite la pleine propriété d’un quart du patrimoine, et laisse les trois-quarts restant aux enfants. Dans ce cas de figure, une fois le partage réalisé, chacun sera libre de faire ce qu’il veut de son héritage, sans avoir de comptes à rendre à personne.

Si le défunt est marié, mais qu’il a eu plusieurs enfants de différentes unions, comme c’est le cas pour Johnny Hallyday, la situation est plus simple.

Pour un testament rédigé en Californie?

Les droits aux États Unis sont différents. Le testament de la star a été rédigé en Californie. Laeticia Hallyday et ses filles héritent aujourd’hui de l’intégralité du patrimoine restant de l’idole des jeunes, au détriment des deux premiers enfants du chanteur.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.