Le thé, notre partenaire santé

17 novembre 2016 18:00 Mis à jour: 2 mai 2023 20:27

Feuilles ou sachets ?

Nombreux sont ceux qui affirment qu’ils n’aiment pas le thé, surtout le thé vert, parce qu’il est « trop amer ». Lorsque je demande quel type de thé vert ils consomment, la réponse est le plus souvent: « Je ne sais pas, c’était juste du thé vert en sachet ».

Il existe une grande différence de qualité entre le thé en vrac et le thé en sachet. Le thé en sachet étanche la soif, mais son goût et sa qualité sont médiocres. Il existe des feuilles de thé de qualité fine ensachées, mais c’est plus rare.

Pourquoi une si grande différence ? Quand les producteurs vendent leur thé, ils écoulent habituellement le thé de meilleure qualité en premier, soit les feuilles entières avec très peu de déchets tels que les tiges. La proportion de bourgeons blancs est conséquente, ils constituent la partie du thé la plus chère. Ce sont les bourgeons qui confèrent le plus d’avantages santé, ainsi qu’une douceur gustative.

Après avoir vendu le meilleur de sa production, l’agriculteur vend le thé de deuxième qualité dont les feuilles sont brisées, mélangées aux tiges et très peu pourvues de bourgeons. Le reste du thé de mauvaise qualité est vendu bon marché pour être transformé en sachets de thé.

Infusion de thé de feuilles en vrac

Comment infuser le thé pour en tirer le meilleur parti? Il existe cinq principaux types de thé qui proviennent tous de la même plante, le Camellia Sinensis. Ce sont les thés blancs, verts, oolong, noirs et pu erh.

Je préfère employer un peu plus de thé et l’infuser moins longtemps. On obtient ainsi une saveur complète avec plusieurs avantages pour la santé, les feuilles peuvent aussi être utilisées deux ou trois fois. Une bonne quantité correspond environ à une cuillère à soupe pour 3 dl d’eau. Avec la plupart des thés oolong, n’utilisez qu’une cuillère à café, car ce thé est plus lourd.

Le temps d’infusion et la température de l’eau peuvent varier selon le type de thé et la quantité utilisée. Si le goût amer du thé ne vous dérange pas et que vous souhaitez accroître ses bienfaits pour la santé, il suffit simplement d’augmenter le temps d’infusion.

Pour tirer au mieux profit de son thé, il est recommandé de faire infuser ses feuilles à la bonne température. Du sencha japonais est ici versé dans une tasse. Le thé japonais s'infuse à une température plus faible que les thés chinois. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)
Pour tirer au mieux profit de son thé, il est recommandé de faire infuser ses feuilles à la bonne température. Du sencha japonais est ici versé dans une tasse. Le thé japonais s’infuse à une température plus faible que les thés chinois. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Si vous l’infusez plusieurs fois, vous obtiendrez les mêmes avantages que si vous l’infusez en une seule fois plus longtemps.

Si vous utilisez les mesures mentionnées ci-contre, vous pourrez infuser les mêmes feuilles au moins deux à trois fois. Pour le thé oolong, plus la qualité est excellente, plus il vous sera possible de vous en servir. Le goût du thé oolong est meilleur à la deuxième infusion parce que les feuilles se déploient pleinement après la première préparation.

Qualité et achat

Les gens demandent souvent pourquoi les feuilles de thé de Long Jing sont vendues entre 10 et 50 euros les 50 grammes.

Le thé fin est similaire au vin: une bouteille de cabernet sauvignon peut être vendue à 10 euros, mais peut aussi se vendre des centaines d’euros, selon le millésime.

Comme le vin, le thé peut être récolté, cueilli et transformé de bien des façons et provient de producteurs différents. Nul n’est besoin de dépenser des centaines d’euros pour acquérir un bon thé, mais on peut supposer que plus vous l’achèterez cher, et meilleurs seront la qualité, le goût et la fraîcheur de celui-ci.

L’altitude et le climat peuvent modifier le goût du thé. Le Camellia Sinensis est généralement cultivé à des altitudes plus élevées et pour des thés de meilleure qualité, le cultivateur analysera la quantité de rosée et de brouillard, de soleil ou de nuages et même la vitesse du vent pour choisir le jour de la récolte, car ces facteurs affectent le goût final du thé. L’heure de la journée à laquelle le thé est récolté affecte également sa saveur.

Les thés produits par les petits producteurs qui récoltent le thé à la main de façon traditionnelle sont toujours plus onéreux. Ces thés se développent généralement à des altitudes plus élevées et sont plus difficiles à récolter. Mais ils sont toujours de qualité supérieure. Les thés des grandes entreprises privées ou gouvernementales sont récoltés à la machine. Ils sont moins chers et de qualité inférieure parce qu’ils sont cultivés à des altitudes plus basses et la récolte est mécanisée.

Où acheter les meilleurs thés? Les grandes surfaces vendent les grands thés commerciaux. Les meilleurs endroits pour acheter un bon thé sont les boutiques spécialisées ou les épiceries biologiques dans lesquelles les employés sont souvent bien informés.

Les vertus du thé

Chaque type de thé a ses vertus. Vous pourriez considérer leur fonction ainsi que leur saveur lorsque vous choisissez votre thé.

Le thé blanc est le moins transformé et le plus élevé en antioxydants. Il est connu pour sa capacité à prévenir le cancer. Il contribue également à rafraîchir le corps.

Le thé vert contribue aussi à rafraîchir le corps. C’est un détoxifiant naturel. Il contient de la théanine, un acide aminé connu pour aider la concentration et améliorer la mémoire.

Le thé oolong aide à réduire la tension artérielle et la perte de poids chez les personnes atteintes du sida. Il améliore la digestion.

Le thé noir permet de réchauffer le corps. Il facilite la digestion et est composé d’antioxydants, mais moins que le blanc car il subit un traitement plus important.

Le pu erh aide à diminuer le taux de cholestérol et à assimiler les aliments gras s’il est bu juste après le repas.

Adapter le thé à chaque saison de l’année

En Chine, les différents types de thé sont traditionnellement bus selon les saisons. Le printemps est le meilleur moment pour les nouveaux thés frais qui viennent d’être récoltés.

L’été est le moment pour boire des thés blancs et verts, car ils rafraîchissent le corps et aident à maintenir l’équilibre du qi pendant la saison chaude.

Les thés oolong et noirs sont conseillés en automne. Alors que la température extérieure baisse, ils aideront à réchauffer le corps. Le thé noir avec un peu d’astragale apaisera les poumons pendant la saison froide.

En hiver, on boira du thé noir pour réchauffer le corps. Ajouter un morceau d’écorce de cannelle et quelques baies de goji pour faciliter la circulation du sang et du qi. Un tout petit peu de sucre candi contribuera à apaiser la gorge et protègera contre la toux.

Informations Pratiques :

☯ Thé blanc: 75-80 °C pendant 2 minutes et demie à 3 minutes.

☯ Thé vert: 80-85 °C pendant 2 minutes et demie.

☯ Les thés verts japonais: 65-75 °C pendant 2 minutes.

☯ Thé oolong: 90 à 95 °C pendant 3 minutes.

☯ Thé noir: 95-100 °C pendant 1 minute et demie. J’apprécie le thé noir dont le goût est doux. Si vous le préférez plus fort, laissez-le infuser plus longtemps.

☯ Thé Pu Erh: 100 °C pendant 2 minutes et demie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.