Logo Epoch Times

Le Thomas Jefferson Building : la magnificience à grande échelle

top-article-image

Le Thomas Jefferson Building, qui fait face au Capitole, est un bâtiment de quatre étages dans la section centrale, avec un dôme en cuivre au centre de la structure. La symétrie exacte est évidente dans l'emplacement minutieux des paires de colonnes corinthiennes surmontées de chapiteaux, des fenêtres arquées avec des chapiteaux, et des fenêtres rectangulaires verticales surmontées de frontons décoratifs. À l'entrée principale du bâtiment en granit se trouve un escalier en deux parties, surplombé par des sculptures de fontaines en bronze de la Cour de Neptune, représentant le dieu romain de l'eau douce et de l'eau de mer, ainsi que des nymphes marines.

Photo: Studio Melange/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Le bâtiment le plus important des États-Unis, nommé en hommage au rédacteur de la Déclaration d’indépendance et troisième président des États-Unis, Thomas Jefferson, a une superficie avoisinant un demi hectare, il est plus grand qu’un pâté de maisons moyen. Situé au cœur de Washington D.C., le Thomas Jefferson Building abrite la bibliothèque principale du complexe de la Bibliothèque du Congrès américain. Le bâtiment est imposant par sa taille et sa conception, et arbore le style architectural très décoratif et éclectique des Beaux-arts, qui s’est imposé à Paris au XIXe siècle.
Ce style s’inspire des modèles romains et grecs de l’Antiquité et incorpore des éléments de la Renaissance et de l’architecture baroque, qui sont particulièrement opulents en termes de matériaux et de conception.
Comme c’était souvent le cas pour les bâtiments publics, le Congrès des États-Unis a financé un concours de design pour une structure destinée à abriter la bibliothèque de Thomas Jefferson (6487 volumes) ainsi que d’autres livres et documents. Le cabinet d’architectes de Washington, John L. Smithmeyer et Paul J. Pelz, avait remporté le concours en 1873, principalement pour son projet de style Renaissance italienne construit autour d’une salle de lecture circulaire. La construction du bâtiment a duré 7 ans et s’est achevée en 1898. Le point central du bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, était le dôme au-dessus de la salle de lecture principale.
Plus de 40 peintres et sculpteurs américains ont été chargés d’embellir le bâtiment, qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’Amérique. Des millions de visiteurs annuels du bâtiment Thomas Jefferson découvrent son architecture et son design durables et extraordinaires, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les colonnes corinthiennes en marbre du portique du Grand Hall ressemblent aux colonnes en granit de l’extérieur du bâtiment en ce sens qu’elles sont jumelées et fixées sur une large base solide. En raison de l’immensité de l’espace, des dizaines d’artistes et de sculpteurs américains ont travaillé pendant plusieurs années pour réaliser les sculptures et les peintures d’inspiration grecque et romaine qui ornent l’ensemble du bâtiment. L’arc commémoratif au-dessus de la porte qui mène à la salle de lecture principale domine le hall. Sur la frise au-dessus de la pierre de couronnement et de l’arc de pilier, les mots « Library of Congress » sont inscrits en lettres dorées. Le sol multicolore est composé de différents types de marbres français et italiens et d’incrustations de laiton sculpté disposées selon un motif. Bibliothèque du Congrès. (Domaine public)

Le marbre, le bronze, l’or, l’acajou et bien d’autres matériaux ont été coulés, sculptés et incrustés pour réaliser l’architecture impressionnante de la salle de lecture principale. La salle est située sous le dôme central du bâtiment. Huit colonnes géantes en marbre de Numidie (Afrique du Nord), sur lesquelles sont perchées des figures féminines allégoriques en plâtre de trois mètres de haut et représentant la religion, le commerce, l’histoire, l’art, la philosophie, la poésie, le droit et la science, soutiennent de profondes arches encastrées et des vitraux. Les statues en bronze de la balustrade au-dessus du portique représentent des personnages historiques, dont William Shakespeare, Michel-Ange et Ludwig van Beethoven. (ymgerman/Shutterstock)

Le dôme à caissons de la salle de lecture principale, à 48 mètres au-dessus du sol, est resplendissant avec 320 rosettes encadrées et dorées. Celles-ci entourent une peinture élaborée, intitulée Human Understanding (Compréhension humaine), du peintre et muraliste américain Edwin Howland Blashfield (1848-1936). Au centre de la peinture se trouve un personnage féminin. Sur un fond bleu tendre, elle est entourée de 12 personnages peints représentant diverses régions du monde, censées contribuer à la civilisation occidentale. Des arcs extravagants surmontés de corniches, ainsi que des arcs massifs décorés de nombreuses rosettes, sont coordonnés avec ceux du dôme principal. (ChicagoPhotographer/Shutterstock)

À l’extrémité est du couloir nord du Grand Hall se trouve le bureau de cérémonie du bibliothécaire. Lambrissée de bois, la pièce comprend des colonnes cannelées sculptées à la main, des pierres de couronnement et des motifs botaniques qui décorent les arcs en bois. Le bois contraste avec les subtilités des peintures vibrantes de style grec au-dessus des arcs et sur le plafond richement sculpté et mouluré. Le bureau est d’origine. Bibliothèque du Congrès. (Domaine public)

Aujourd’hui en cuivre, le dôme et la coupole du bâtiment principal étaient à l’origine recouverts de feuilles d’or. À l’abri du regard du grand public, les détails abondent : moulures classiques à denticules et balustrades en granit sculpté, frontons en bronze, encorbellements et motifs de festons. Autour du dôme et de la coupole se trouvent des tours d’observation. Un motif de coquille en cuivre embellit la coupole comme une couronne. Ce que l’on peut voir depuis la rue, c’est le motif doré de la Flame of Knowledge (Flamme de la connaissance) qui orne le dôme. (Orhan Cam/Shutterstock)

Dans le couloir sud du deuxième étage du Grand Hall se trouve cet impressionnant plafond. Peint dans un style pompéien, c’est-à-dire une technique de plâtre coloré courante dans la Rome antique, le plafond à panneaux représente les vertus philosophiques grecques. Il a été créé par le peintre, muraliste et illustrateur américain George W. Maynard (1843-1923). Des couronnes sculptées de fruits et de feuillages, surmontées de branches de laurier, semblent drapées au-dessus des fenêtres circulaires. Sous les fenêtres circulaires, des citations savantes sont inscrites sur des tablettes murales dorées. Bibliothèque du Congrès. (Domaine public)

Journaliste-écrivain depuis plus de 30 ans, Deena C. Bouknight travaille depuis son chalet dans les montagnes de l'ouest de la Caroline du Nord. Elle a écrit des articles sur la culture culinaire, les voyages, les gens et bien d'autres choses encore pour des publications locales, régionales, nationales et internationales. Elle a aussi écrit trois romans, dont le seul roman historique sur le pire tremblement de terre de la côte est américaine.

Articles actuels de l’auteur