Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée est si vorace… qu’il aurait capturé une étoile d’une autre galaxie

Par Robin Lefebvre
6 décembre 2023 12:32 Mis à jour: 7 décembre 2023 16:09

Après des années à observer les étoiles en orbite rapprochée autour du trou noir supermassif de notre Voie lactée, les astrophysiciens ont remarqué que la plupart d’entre elles ne proviennent pas de notre galaxie.

Les astrophysiciens continuent d’étudier avec attention les étoiles qui gravitent autour du trou noir supermassif au centre de notre Voie lactée, comme on peut le voir dans un article disponible sur arXiv rédigé par une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’astrophysicien Shogo Nishiyama de la Miyagi University of Education au Japon. Et leurs observations peuvent parfois être surprenantes.

Et pour cause: les forces de marée de Sagittarius A* sont si puissantes qu’en théorie, aucune étoile ne peut naître dans l’environnement proche du géant cosmique. Ainsi, selon leurs conclusions, les étoiles gravitant autour du trou noir au centre de la Voie lactée sont forcément nées ailleurs et ont ensuite été capturées par la gravité de l’astre compact.

Une ancienne galaxie… engloutie

Pour étayer leur théorie, Shogo Nishiyama et ses collègues prennent l’exemple d’une étoile située à seulement 0,3 seconde d’arc de Sagittarius A*, l’étoile S0-6, qu’ils ont observé pendant près de huit ans avec le télescope Subaru, placé à Hawaï.

D’abord, cette dernière a une composition chimique qui indique qu’elle s’est formée il y a environ 10 milliards d’années, quand la Voie lactée était plus pauvre en éléments lourds, nécessaires à la formation d’étoiles massives pouvant exploser en supernovae… elles-mêmes génératrices de nouvelles étoiles.

De plus, la composition de S0-6 suggère qu’elle est très similaire à celles d’étoiles situées dans les petites galaxies en dehors de la Voie lactée, telles que la galaxie naine du Sagittaire et le Petit Nuage de Magellan.

On peut donc raisonnablement penser que la théorie la plus probable pour expliquer la composition de S0-6 est qu’elle serait née dans une petite galaxie aujourd’hui disparue gravitant autour de la Voie Lactée et qui aurait été engloutie par elle.

Si cette réflexion est exacte, il s’agirait alors de la première preuve observationnelle que certaines des étoiles évoluant à proximité de Sagittarius A* se sont formées en dehors de notre chère galaxie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.