Le vinaigre de cidre de pomme: une recette pour le bien-être hivernal et une multitude de bienfaits pour la santé

Une recette à base de vinaigre de cidre de pomme renforce le système immunitaire pendant les mois d'hiver

Par Amber Yang et JoJo Novaes
9 décembre 2023 16:34 Mis à jour: 9 décembre 2023 16:34

Le vinaigre de cidre de pomme est largement utilisé dans les boissons, les vinaigrettes, les aliments marinés et peut même être utilisé pour nettoyer la maison. Non seulement il facilite la digestion, aide à la perte de poids, active la circulation sanguine, contrôle la glycémie et est antibactérien, mais le vinaigre de cidre de pomme est aussi un précieux élixir de santé pour l’hiver. Erica Kuo, éducatrice en phytothérapie, propose une façon efficace de prendre du vinaigre de cidre de pomme pour aider les gens à profiter d’un hiver chaud et sain.

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué avec du sucre candi (sucre de betterave ou sucre de canne) et de pommes fermentées, et constitue un complément de santé naturel traditionnel. Selon Mme Kuo, le vinaigre de cidre de pomme peut aider les patients diabétiques à réduire les triglycérides et l’hyperlipidémie. Le vinaigre de cidre de pomme contenant de la levure (également connue sous le nom de « mère ») peut aider à supprimer l’appétit et à atteindre les objectifs de perte et de contrôle du poids.

Le vinaigre de cidre de pomme épicé

Il existe plusieurs recettes saines à base de vinaigre de cidre de pomme. Pendant les mois d’hiver, ajouter des épices et des herbes peut constituer un merveilleux tonique pour renforcer le système immunitaire. Mme Kuo partage sa recette personnelle de vinaigre de cidre de pomme épicé.

Ingrédients

1/2 tasse d’Armoracia rusticana (raifort)
1/4 de tasse de tranches de gingembre
1/4 de tasse d’ail
1/2 tasse d’oignon
1/4 de tasse de ginseng
2 à 3 piments rouges
1000~1500 ml de vinaigre de cidre de pomme
1/3~1/4 tasse de miel (au goût)

Préparation

1. Hacher tous les ingrédients et les placer dans une bouteille en verre stérilisée de 1800 ml, ajouter du vinaigre de cidre de pomme pour couvrir toutes les épices d’environ 5 cm.
2. Couvrir de papier sulfurisé et fermer la bouteille.
3. Agiter la bouteille tous les jours pendant deux semaines afin que tous les ingrédients soient complètement immergés et bien mélangés avec le vinaigre de cidre de pomme.
4. Placer la bouteille dans l’armoire la plus chaude de la cuisine et la laisser reposer pendant un mois.
5. Au bout d’un mois, verser et filtrer les résidus, puis verser le vinaigre de cidre de pomme épicé dans un récipient propre.
6. Ajouter le miel selon le degré de douceur désiré, bien mélanger à l’aide d’une cuillère.
7. Le vinaigre de cidre de pomme épicé peut maintenant être conservé dans une armoire de cuisine fraîche jusqu’au printemps prochain.

Application

1. Pour les symptômes légers du rhume, mélanger 5 ml de vinaigre de cidre de pomme épicé à 250 ml d’eau chaude. Prendre trois à quatre fois par jour.
2. Ajouter aux salades pour les assaisonner.
3. Appliquez du vinaigre de cidre de pomme épicé sur les muscles et les articulations endoloris pour soulager l’inconfort.
4. Le vinaigre de cidre de pomme additionné d’un peu de miel offre plus de saveur et de douceur.
5. Le vinaigre de cidre de pomme ajouté à des oranges, des pommes, des bleuets et des feuilles de sésame constitue un plat sain et nutritif.

Ingrédients et efficacité

L’Armoracia rusticana (raifort) : Favorise la sécrétion d’acide gastrique et l’appétit. En cas de rhume ou de fièvre, il peut aider à provoquer la transpiration et à améliorer les infections respiratoires et urinaires.

Le piment : Aide les fonctions cardiaques, en particulier les battements de cœur irréguliers ou faibles, la mauvaise circulation sanguine et les membres froids. Les piments revigorent l’organisme et peuvent également favoriser la digestion gastro-intestinale et augmenter la sécrétion gastrique.

Le gingembre : Réchauffe l’estomac et les intestins, favorise la circulation sanguine, réchauffe les mains et les pieds froids en hiver, renforce l’immunité et la fonction anti-inflammatoire du corps. Il peut également aider à provoquer la transpiration, à réduire la fièvre et à soulager les nausées causées par les odeurs de nourriture. Le gingembre peut favoriser le bon fonctionnement de l’intestin.

Les oignons et l’ail : Ils contiennent une grande quantité de flavonoïdes et de polyphénols, dont l’allicine est le composant le plus important. L’allicine a des effets antivirus, antioxydants, immunitaires et anti-inflammatoires.

Le ginseng : Vous pouvez utiliser du ginseng américain ou du ginseng coréen. Tous les ginsengs peuvent activer la circulation sanguine et améliorer la résistance de l’organisme dans les situations de stress.

En plus des ingrédients ci-dessus, certains herboristes peuvent recommander d’ajouter de la Salvia rosmarinus (communément appelée romarin), du thym ou du curcuma.

Le romarin : Peut stimuler la circulation sanguine et aider le cerveau à fonctionner. Parce qu’il favorise la circulation sanguine intracrânienne, des études récentes ont suggéré que, comme la sauge, il peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, la démence et la perte de mémoire, la dégradation de l’odorat, la perte de vision, etc. Le romarin facilite la digestion, soulage les flatulences, les vertiges, les maux de tête et la fièvre. Le romarin est souvent ajouté aux plats de poulet et de porc pour les assaisonner et a des effets bénéfiques sur la santé.

Le thym : Peut renforcer le système immunitaire et a des effets bactéricides et antimicrobiens.

Le curcuma : Le curcuma est un ingrédient « nettoyant » naturel qui peut purifier le sang, favoriser le métabolisme et aider à nettoyer le foie. Il peut également aider à soulager la fièvre, les crampes et les douleurs menstruelles.

Mme Kuo conseille aux personnes souffrant d’hypotension de réduire leur consommation d’ail et d’oignons. Les personnes souffrant d’hypertension peuvent ajouter de la cannelle au vinaigre de cidre de pomme épicé pour lui donner un peu plus de saveur et de douceur. L’ail peut empêcher la coagulation du sang ; les personnes qui prennent des anticoagulants ne devraient donc pas ajouter d’ail. S’il est difficile de trouver l’Armoracia rusticana, vous pouvez le remplacer par du curcuma.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat de vinaigre de cidre de pomme

Selon Mme Kuo, les trois types de personnes suivantes ne peuvent pas prendre de vinaigre de cidre de pomme :

1. Les personnes souffrant fréquemment de reflux gastro-œsophagien : Bien que des herbes soient ajoutées au vinaigre de cidre de pomme épicé, les personnes dont le tractus gastro-intestinal est fragile ne devraient pas le consommer à jeun et devraient le boire pendant ou après les repas seulement.

2. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète ou prenant des diurétiques devraient commencer par une petite quantité afin de s’adapter graduellement à prendre du vinaigre de cidre de pomme.

3. Les personnes ayant des dents sensibles : Rincez-vous la bouche immédiatement après avoir bu du vinaigre de cidre de pomme.

Lors de l’achat de vinaigre de cidre de pomme, Mme Kuo suggère de choisir du vinaigre de cidre de pomme biologique et non filtré provenant de petites exploitations. Le vinaigre de cidre de pomme non filtré conserve la mobilité et les nutriments de la bactérie de l’acide acétique et, grâce à l’acide acétique qu’il contient, il peut aider à lutter contre l’inflammation et à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.