Logo Epoch Times

L’eau désormais coupée 8 heures par jour dans ce village de l’Ain

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Depuis ce lundi 8 août, afin de faire face à la sécheresse, le maire d’Arboys-en-Bugey dans l’Ain a décidé de couper l’eau de ses habitants, de 08h30 à 11h30 et de 14h à 19h, soit 8 heures en tout. Le but étant de réaliser des économies.
Selon le maire d’Arboys-en-Bugey, pour les 640 habitants de sa commune, il n’y a plus le choix. L’eau doit être coupée un certain temps chaque jour pour éviter les pénuries. Ainsi, à compter de ce lundi, il n’y a plus d’eau dans les robinets pendant 8 heures. Un horaire séparé en deux parties : de 08h30 à 11h30 et de 14h à 19h.
Depuis, bien que la plupart ont déclaré s’y accommoder, l’avis des habitants diverge : « Me doucher le soir, avant de me coucher, ce n’est pas un problème et le midi, je peux cuisiner normalement entre 11h30 et 14h », a partagé un habitant à FranceInfo. « J’ai trois enfants en bas âges, de la famille à la maison, on est neuf avec nos seaux et nos bouteilles. Je pense que ce n’est pas une solution adéquate ni réfléchie. Pour nous c’est vraiment contraignant », a de son côté confié une habitante à France 3 Régions.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Selon Michel-Charles Riera, le maire, la commune possède trois sources d’approvisionnement, dont une est déjà totalement asséchée car il n’a pas plu depuis un mois à cause de la canicule et de la sécheresse.
« En ce moment on veut maintenir le niveau dans les réservoirs pour éviter de prendre des camions. On consomme 60.000 litres d’eau par jour, une famille c’est 120M3 par an soit 100 litres d’eau par jour, sauf qu’aujourd’hui quand on voit la rivière ça baisse de jour en jour et on va essayer de ne pas aller chercher de l’eau chez les voisins », a-t-il déclaré.
« Il faut un petit peu revenir sur d’autres choses, parce que l’eau, c’est notre première ressource », a ensuite conclu Michel-Charles Riera. Du côté des habitants, il ne reste plus qu’à attendre que tout revienne à la normale.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter