Logo Epoch Times

Lectures recommandées : des contes qui enseignent aux enfants à aimer la bonté

top-article-image

Les histoires classiques et les contes peuvent aider à guider les enfants.

Photo: mother_and_child_reading / Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’histoire nous a laissé une mine de récits qui sont de précieux divertissements pour les enfants comme pour les adultes. Dans le passé, les gens se tournaient vers les contes populaires, les contes de fées et les mythes pour se guider face aux épreuves et aux choix moraux. Aujourd’hui, ces histoires peuvent encore aider à guider les enfants, qui aspirent à imiter la bonté des héros et des héroïnes dans les contes qu’ils entendent ou lisent.
Ci-dessous, j’ai listé quelques livres que je recommande aux enfants.
Beaucoup de gens aujourd’hui sont peut-être familiers avec des dictons comme « Lent et constant gagne la course », « Ne croyez pas tout ce que vous entendez » ou « Il vaut mieux céder que d’en venir au malheur par l’obstination ». Tous ces dictons datent en fait d’il y a environ 2 500 ans, d’un esclave grec et bossu du nom d’Ésope, qui, par sa sagesse et ses bons conseils, obtint sa liberté et s’éleva dans l’échelle sociale pour devenir un conseiller des rois. Ses histoires sont rassemblées dans ses célèbres Fables d’Esope.
Hans Christian Andersen : Oeuvres, par Hans Christian Andersen
L’histoire originale de La Petite Sirène portait sur le sacrifice de soi, la capacité à endurer les épreuves et l’espoir d’une âme immortelle. L’histoire réelle n’est malheureusement pas aussi connue que la version dans la culture populaire, mais on peut la trouver aux côtés de nombreux classiques avec de bonnes valeurs et des leçons profondes de son auteur, Hans Christian Andersen. Nous vous recommandons ses histoires complètes, trouvées dans Hans Christian Andersen : Oeuvres.
Contes populaires russes, d’Alexandre Afanassiev
Les Russes n’hésitaient pas à montrer le contraste entre le bien et le mal dans leurs histoires, comme dans celle de la sorcière Baba Yaga, qui voyageait dans un chaudron et vivait dans une maison sur pattes de poulet. Les héros subissent des épreuves de caractère, et en fin de compte, le mal est puni et le bien est récompensé. Alexandre Afanassiev nous offre un vaste recueil de ces histoires dans Contes populaires russes en trois tomes (Russian Fairy Tales).
Dans le premier livre de la série Tintin, Hergé envoie son célèbre personnage de bande dessinée en Union soviétique, où Tintin est témoin de la désinformation, de la tromperie et des violations des droits de la personne du communisme. Le livre illustre des problèmes très réels d’une manière que les enfants peuvent comprendre, car Tintin fait preuve de courage et défend la justice tout en faisant face aux torts qu’il rencontre. La série complète de Tintin est un plaisir à lire, mais nous recommandons fortement le première des bandes dessinées, Tintin au pays des Soviets.
Joshua Philipp est journaliste d’investigation sénior pour Epoch Times.
Joshua Philipp est un journaliste d'investigation primé et rédacteur senior d'Epoch Times New York. Il est un expert reconnu en matière de guerre sans restriction, de guerre hybride asymétrique, de subversion et de perspectives historiques sur les problèmes actuels. Ses plus de 10 années de recherche et d'enquêtes sur le Parti communiste chinois, la subversion et des sujets connexes lui donnent un aperçu unique de la menace mondiale et du paysage politique.

Articles actuels de l’auteur