L’Égypte dévoile l’« allée des béliers » à Karnak, son « musée à ciel ouvert »

Par Epoch Times avec AFP
27 novembre 2021 06:20 Mis à jour: 28 novembre 2021 11:42

Vieux de 3.500 ans, les centaines de sphinx à tête de bélier et corps de lion de Louxor ont retrouvé une nouvelle jeunesse sur l’allée qui mène au temple de Karnak, dans le sud de l’Egypte.

Jeudi soir, lors d’une cérémonie grandiose dont l’Egypte d’Abdel Fattah al-Sissi est friande, le président a inauguré l’allée de statues rénovées qui mène au temple du dieu Amon, l’une des principales divinités du panthéon égyptien.

L’objectif, assure le ministère du Tourisme, est de faire des lieux « un musée à ciel ouvert » dans un pays où le secteur touristique emploie deux millions d’Egyptiens et génère plus de 10% du PIB.

Un visiteur passe devant les sphinx à tête de bélier le long de la « Route des Béliers » au Temple de Karnak à Louxor, dans le sud de l’Egypte, le 26 novembre 2021. Photo de Khaled DESOUKI / AFP via Getty Images.

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Karnak, vaste complexe au nord de Thèbes –la Louxor d’aujourd’hui–, ses temples et ses palais, ainsi que les nécropoles de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Chaque année, des millions de touristes se pressent sur les sites de l’Egypte antique, notamment cette allée des sphynx à tête de béliers, qui court sur trois kilomètres, du temple de Karnak à celui de la Thèbes antique, capitale de l’Egypte au Moyen et au Nouvel Empire et ville du dieu Amon.

Des feux d’artifice illuminent le ciel lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la « Route des Béliers », le 25 novembre 2021. Photo de Khaled DESOUKI / AFP via Getty Images.

Les centaines de statues d’animaux mythologiques de Louxor, découvertes en 1949, avaient été mi-2020 au cœur d’une polémique car quatre des sphinx à tête de béliers avaient été séparés de leurs congénères pour être installés sur l’emblématique place Tahrir du Caire, cœur de la révolution de 2011 qui a abouti à la chute de l’autocrate Hosni Moubarak.

Un fond de commerce précieux pour Le Caire

Déjà, l’un des deux obélisques du temple de Louxor avait été déplacé en 1836. C’est lui qui surplombe depuis la place de la Concorde à Paris.

L’égyptologie est un fond de commerce précieux pour Le Caire qui régulièrement se sert de ses antiquités pour rayonner mondialement.

Une vue des sphinx à tête humaine menant au temple de Louxor, au temple de Karnak, le 25 novembre 2021. Photo de Khaled DESOUKI / AFP via Getty Images.

En avril, les télévisions du monde entier avaient retransmis les images d’une procession grandiose au Caire. Vingt-deux chars noirs ornés de motifs dorés et lumineux rappelant les embarcations funéraires antiques avaient transporté les momies de rois et reines de l’Egypte antique vers le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC).

Le Caire annonce depuis longtemps une inauguration en grandes pompes dans les mois à venir du nouveau Grand musée égyptien, au pied des pyramides de Guizeh.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.