L’emplacement des cheveux gris correspond à la santé de différents organes

Par Health 1+1
19 mars 2022 14:56 Mis à jour: 19 mars 2022 14:56

Les cheveux blancs et grisonnants sont une préoccupation pour beaucoup de gens, mais faites-vous attention où se trouvent vos cheveux gris ?

En fait, l’endroit où se trouvent vos cheveux blancs peut être révélateur de votre état de santé.

Pour en savoir plus sur ce que votre corps essaie de vous dire lorsque vous voyez des cheveux blancs et sur la façon d’inverser et de minimiser ce phénomène, nous nous sommes entretenus avec le Dr Dawei Guo.

« Nous savons que l’état de santé des organes internes d’une personne se manifeste aussi dans notre apparence », a dit le Dr Guo. « Par exemple, s’il y a des cheveux gris au sommet de la tête, près du front, il se peut que la rate ou l’estomac soit faible. »

« Si les cheveux gris apparaissent sur les tempes, en médecine chinoise, nous appelons cela avoir un excès de ‘feu’ du foie, trop de qi et de sang. »

« Si les cheveux gris apparaissent partout à l’arrière de la tête, nous pouvons probablement supposer que cette personne a des problèmes au niveau des reins. »

Nous avons demandé au Dr Guo de nous en dire plus sur ces trois phénomènes.

Cheveux gris sur le devant de la tête

« Je me souviens que lorsque j’étais en consultation externe hier, un patient m’a dit qu’il avait eu des problèmes gastro-intestinaux récemment, notamment beaucoup de flatulences et de reflux gastriques. Lorsque nous discutions, j’ai vu qu’il avait des cheveux gris sur le devant de la tête », a mentionné le Dr Guo. « Je lui ai alors dit que ces cheveux gris étaient liés à ses problèmes gastro-intestinaux. »

Le patient lui a dit qu’il s’était souvent arraché ses cheveux gris, et le Dr Guo lui a dit qu’il commettait deux erreurs importantes.

« La première, c’est que vous ne devez pas vous arracher les cheveux, cela finirait par blesser les follicules pileux environnants, ce qui accentuerait la perte de cheveux », a dit le Dr Guo.

« La deuxième, c’est que si vous ne réglez pas les problèmes de santé de votre rate et de votre estomac, les cheveux gris ne disparaîtront pas », a-t-il ajouté.

« Je suggère aux patients qui ont des cheveux gris sur le devant de la tête de s’occuper de leur régime alimentaire. Il s’agit de manger les bonnes portions aux bons moments de la journée, à des heures fixes », a dit le Dr Guo. Il recommande trois repas espacés pour la plupart de ces patients. « Nous suggérons de manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 70 %. De cette façon, vous laissez de la place à votre estomac pour se reposer. »

« En outre, mangez un peu d’aliments faciles à fermenter. Si vous mangez du riz blanc comme plat principal, accompagnez-le d’un peu de box choy et de viande, et réduisez ainsi les flatulences et les remontées acides de l’estomac », a-t-il suggéré.

Les tempes grisonnantes et le foie

« Avez-vous remarqué que les personnes qui travaillent dans la finance ou d’autres emplois stressants ont tendance à avoir des cheveux blancs sur leurs tempes ? » a demandé le Dr Guo. « Nous disons souvent que les personnes qui font un usage excessif de leur cerveau, qui ont une ‘surchauffe du feu du foie’ ou qui souffrent d’insomnie ont tendance à ce que leurs premiers cheveux gris apparaissent sur les tempes. »

Pour ces patients, le Dr Guo prescrit d’abord des médicaments pour débloquer les méridiens du foie, ou voies énergétiques en médecine traditionnelle chinoise. Il leur demande de diminuer le stress en essayant par exemple de ne pas se coucher trop tard et de modérer leur relation avec leur travail. De cette façon, leurs cheveux gris diminuent lentement, poussant moins autour des tempes.

Ce « feu du foie » fait référence ou est causé par un excès de stress et d’émotions.

« Les émotions et le stress dont nous parlons souvent appartiennent au ‘bois’ dans les cinq éléments de notre médecine traditionnelle chinoise », a-t-il dit. « Nous l’appelons ‘bois du foie’, et nous disons souvent que le ‘bois du foie’ supprime la ‘terre de la rate’ d’une personne. » Un foie hyperactif peut avoir un impact négatif sur la rate, les intestins et l’estomac.

« Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, vous pouvez finir par manger trop vite. Ou, parfois, vous n’avez pas envie de manger, votre appétit diminue. Alors votre estomac et vos intestins absorbent moins ce dont ils ont besoin. »

« Nous disons que l’estomac et la rate sont la source de génération de qi et de sang. Privés, le qi du corps et l’approvisionnement en sang deviennent relativement moindres. Si le foie emmagasine le sang, et que les cheveux sont soutenus par le sang qui reste, avec une alimentation inadéquate, il n’y en aura pas assez pour nourrir les cheveux. »

« Nous disons que l’estomac et la rate sont la source de génération de qi et de sang. Privés, le qi du corps et l’approvisionnement en sang deviennent relativement moindres.

Le Dr Guo a dit qu’il a également constaté ce phénomène chez des patients et des personnalités publiques qui ont subi une transplantation du foie. Après l’opération, pendant leur période de convalescence, leurs cheveux sur les tempes blanchissaient.

« Un bon rein se voit dans les cheveux »

Le lien le plus direct entre un organe interne et les cheveux gris est sans doute les reins, à tel point que la médecine traditionnelle chinoise a un dicton selon lequel « un bon rein se voit dans les cheveux ».

« Parfois, on voit une personne âgée, mais avec une tête couverte de cheveux brillants et colorés. Cela signifie qu’elle a de bons reins. »

Lorsque l’arrière de la tête est parsemé de cheveux gris, il y a généralement des problèmes au niveau des reins et par extension de la vessie, a-t-il expliqué.

Le régime alimentaire peut aider à remédier à cela, a-t-il ajouté. « Nous pouvons parfois y remédier en améliorant notre régime alimentaire en mangeant plus d’aliments de couleur noire tous les jours. Des choses comme le riz noir, le sésame noir et même certaines herbes médicinales comme le ‘he shou wu’. »

La renouée à fleurs multiples (Fallopia multiflora) est appelée he shou wu en chinois, ce qui signifie « le Monsieur He aux cheveux noirs ». C’est une plante grimpante à fleurs qui fait partie de la famille du sarrasin.

« On peut aussi voir la santé des reins dans le niveau d’énergie d’une personne », a dit le Dr Guo. « Alors, si quelqu’un vous avertit de la présence de cheveux gris, que vous ne pouviez pas voir, à l’arrière de votre tête, portez-y attention. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.