Les autorités confirment l’existence d’une épidémie « inconnue » sur un bateau de croisière

Parmi les symptômes observés figurent des vomissements et des diarrhées, ont indiqué les CDC (Centers for Disease Control), qui n'ont pas fourni d'autres détails.

Par Jack Phillips
19 février 2024 00:08 Mis à jour: 19 février 2024 00:11

Une épidémie « inconnue » s’est propagée à bord d’un bateau de croisière et 154 personnes sont désormais malades, ont indiqué les autorités américaines de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans une mise à jour publiée cette semaine.

Jusqu’à présent, 25 membres d’équipage et 129 passagers du Queen Victoria de la  Cunard Cruise Line appartenant à la société Carnival, sont tombés malades au cours du voyage, soit une augmentation d’environ 15 cas par rapport au moment où la maladie a été signalée au début du mois de février. Le bateau de croisière Queen Victoria compte 1824 passagers et 967 membres d’équipage, selon l’agence.

La cause de l’épidémie sur le bateau de croisière, qui a quitté la Floride le 22 janvier, n’est pas encore clairement établie. Les autorités ont indiqués que des vomissements et des diarrhées figuraient parmi les symptômes mais n’ont fourni aucun autre détail à ce sujet.

La compagnie Cunard Cruise Line a confirmé que les passagers du Queen Victoria étaient tombés malades pendant le voyage.

« Cunard confirme qu’un certain nombre de passagers ont signalé des symptômes de maladie gastro-intestinale à bord du Queen Victoria lors du voyage V405 qui a quitté la Floride le [22 janvier] et est arrivé à San Francisco le [7 février] », a déclaré l’organisateur de croisières dans un communiqué transmis aux médias cette semaine. « Ils ont immédiatement activé leurs protocoles de santé et de sécurité renforcés pour assurer le bien-être de leurs clients et de l’équipage à bord, et ces mesures se sont avérées efficaces ».

Selon le site web de suivi CruiseMapper, le Queen Victoria effectue un voyage de 55 jours autour du monde, de l’Allemagne à l’Australie. Le navire arrivera à destination le 4 mars. La semaine passée, le navire est arrivé à Honolulu, à Hawaï.

Les maladies récentes apparaissent environ un mois après que près de 100 passagers du Celebrity Constellation, un navire de la compagnie Celebrity Cruises, ont été infectés par des norovirus lors de son départ de Floride début janvier, ont indiqués les CDC dans une mise à jour séparée.

Lors de cette épidémie du Celebrity Constellation, les CDC avaient déclarés que 92 passagers et huit membres d’équipage étaient tombés malades, avec pour principaux symptômes des diarrhées et des vomissements.

Source commune de l’épidémie

Bien que le rapport des CDC n’ait pas encore révélé la cause de l’épidémie sur le navire de croisière Cunard, le norovirus a été la source la plus fréquente de maladies sur les navires de croisière ces dernières années. L’agence a signalé 14 épidémies sur des navires de croisière en 2023, le norovirus étant considéré comme l’agent causal de l’intégralité des incidents, à l’exception d’un seul.

L’année dernière, par exemple, une épidémie de norovirus a touché plus de 170 personnes sur un bateau de croisière de la compagnie Celebrity, dont les principaux symptômes étaient des diarrhées, des vomissements, des crampes abdominales et des maux de tête.

Selon les CDC, au cours d’une année normale, le norovirus provoque entre 19 et 21 millions de cas de vomissements et de diarrhées, 109.000 hospitalisations et 900 décès aux États-Unis. Le virus est également associé à environ 495.000 visites dans les services d’urgence, principalement chez les jeunes enfants, selon les CDC.

Si une nouvelle souche du virus apparaît, il est possible que le nombre de cas de norovirus augmente de 50% au cours d’une année donnée, indiquent les CDC.

La page web des CDC consacrée au norovirus indique que le virus est très contagieux et qu’il provoque généralement des vomissements et des diarrhées. « Tout le monde peut être infecté par le norovirus et tomber malade. Le norovirus est parfois appelé ‘grippe intestinale’ ou ‘virus de l’estomac' », précise l’agence. « Toutefois, la maladie à norovirus n’est pas liée à la grippe.

Outre les compagnies de croisière, les épidémies de norovirus surviennent souvent dans les établissements de soins de santé, les établissements de soins de longue durée, les restaurants, les garderies et les écoles. Notant l’association entre les épidémies de norovirus et les croisières, les CDC indiquent que plus de 90% des « épidémies de maladies diarrhéiques sur les navires de croisière » sont causées par le virus.

Ces épidémies attirent souvent l’attention des médias, c’est pourquoi certains appellent le norovirus le ‘virus des bateaux de croisière' », expliquent les CDC. « Cependant, les épidémies de norovirus sur les bateaux de croisière ne représentent qu’un faible pourcentage de toutes les épidémies de norovirus signalées. Les norovirus peuvent être particulièrement difficiles à contrôler sur les navires de croisière en raison de l’étroitesse des locaux, du partage des salles à manger et du renouvellement rapide des passagers ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.