La Russie promet de détruire les avions que la Pologne et la Slovaquie fourniront à l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
17 mars 2023 19:11 Mis à jour: 17 mars 2023 19:12

Les avions de chasse Mig-29 que la Pologne et la Slovaquie vont prochainement livrer à l’Ukraine seront « détruits », a affirmé vendredi le Kremlin, dénonçant une « implication de plus en plus grande » des pays de l’Otan dans le conflit avec Kiev.

La Russie n’avait pas réagi dans l’immédiat à l’annonce polonaise, mais le Kremlin a répété à plusieurs reprises que les livraisons d’armes occidentales à Kiev ne feraient que prolonger le conflit et les « souffrances » de la population civile, sans changer les « objectifs militaires » de Moscou en Ukraine. « La livraison de ces équipements militaires, comme nous l’avons répété maintes fois, ne peut pas affecter l’issue » du conflit, a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Bien entendu, ces équipements seront détruits », a-t-il ajouté.

Au cours de sa conférence de presse, le président polonais avait déclaré que « d’autres appareils sont actuellement en cours de maintenance et seront probablement transférés ultérieurement » aussi.  « Nous pouvons donc dire que nous sommes sur le point d’envoyer ces MiG à l’Ukraine », a-t-il dit, précisant que la Pologne dispose d’une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande, RDA.

Les États-Unis maintiennent leur position

Du côté des États-Unis, cette livraison prochaine par la Pologne d’avions de combat à l’Ukraine « ne change rien » au refus américain d’en faire autant, a dit jeudi John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche. « Cela ne change rien à notre analyse. (…) Ce n’est pas sur la table », a-t-il dit lors d’un entretien avec la presse, rappelant que le président Joe Biden s’était opposé publiquement à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine.

L’annonce du président polonais intervient après que son ministre de la Défense eut déclaré que le contre-espionnage polonais avait démantelé un réseau d’espionnage russe. M. Blaszczak a précisé à la radio publique qu’il s’agissait d’un « groupe d’espionnage qui recueillait des informations pour ceux qui ont attaqué l’Ukraine ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.