Recommandation
Les bienfaits santé de l’oignon, superaliment aux multiples vertus : comment en tirer le meilleur parti
L’oignon, un superaliment de renommée mondiale, est un ingrédient polyvalent présent dans de nombreuses cuisines et offrant de précieux bienfaits pour la santé. Il peut favoriser la perte de poids, abaisser la glycémie et contribuer à prévenir le cancer et la démence.

L'oignon, super-aliment de renommée mondiale, est non seulement polyvalent dans de nombreuses cuisines, mais offre également de nombreux bienfaits pour la santé.
Photo: stocking/Freepik
Les oignons sont une excellente source de nutriments tels que le folate, le calcium, le fer, les fibres alimentaires, la vitamine B6, la vitamine C et le potassium. De plus, ils sont faibles en calories et ne contiennent ni graisse ni cholestérol.
Les oignons renferment des composés chimiques naturels comme les organosoufrés et des flavonoïdes tels que la quercétine, qui peuvent aider à combattre les maladies et à promouvoir la santé.
Quels sont les bienfaits des oignons ?
1. Perte de poids
Lors d’un essai clinique, 70 participants en surpoids ont été répartis aléatoirement en deux groupes. Ils ont reçu soit un placebo, soit un supplément d’oignon cuit à la vapeur avant chaque repas pendant 12 semaines. Les résultats ont montré que la prise de ce supplément réduisait la masse grasse totale, en particulier la graisse viscérale abdominale. Une étude menée sur 72 sujets coréens en surpoids ou obèses a établi que ceux qui consommaient un extrait de pelure d’oignon, riche en quercétine, présentaient une réduction significative du poids corporel et du pourcentage de masse grasse, indiquant un effet anti-obésité potentiel.
2. Tension artérielle abaissée et meilleure santé cardiovasculaire
L’extrait d’oignon peut réguler le cholestérol, améliorer la capacité antioxydante et réduire les marqueurs inflammatoires, contribuant ainsi à diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires. Une étude a montré que l’oignon présentait de meilleurs effets cardioprotecteurs que le vin rouge. Chez 70 sujets en surpoids ou obèses souffrant de préhypertension ou d’hypertension de stade I, les chercheurs ont constaté que la quercétine extraite de la peau d’oignon pouvait abaisser la tension artérielle.
3. Réduction du risque de maladie d’Alzheimer et de dépression
Selon une étude sur le rôle neuroprotecteur de la quercétine, cette dernière, présente dans les oignons, peut combattre le stress oxydatif associé aux troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer.
Les scientifiques ont également observé que l’oignon pouvait atténuer l’anxiété et la dépression induites par le stress chez la souris, tout en améliorant la mémoire.
4. Effets anticancer
L’extrait d’oignon présente des effets antiprolifératifs et antimigratoires sur les cellules d’adénocarcinome humain (Caco-2), ce qui suggère un potentiel thérapeutique anticancéreux. Des chercheurs japonais ont découvert qu’un composé naturel isolé de l’oignon, appelé onionine A (ONA), pouvait inhiber la progression du cancer de l’ovaire en supprimant la fonction pro-tumorale des macrophages et en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses.
5. Prévention de l’ostéoporose
Une analyse des données nationales de santé a révélé que les femmes consommant des oignons quotidiennement présentaient une densité osseuse globale supérieure de 5 % à celle de celles qui en mangeaient une fois par mois ou moins.
6. Amélioration de la santé oculaire
Lors d’une expérience animale utilisant du jus d’oignon rouge frais en gouttes oculaires, les chercheurs ont observé un effet inhibiteur sur la croissance de la flore bactérienne normale de la conjonctive et des paupières. Dans une autre étude, du jus d’oignon frais instillé dans les yeux de rats a permis de prévenir efficacement la formation de cataractes induites par le sélénium.
7. Stimulation de la pousse des cheveux
Lors d’un essai clinique, 38 patients atteints d’alopécie areata ont été traités par application topique de jus d’oignon brut. Les chercheurs ont découvert que ce traitement favorisait la repousse capillaire et pouvait constituer une thérapie locale efficace contre l’alopécie en plaques.
8. Amélioration de la qualité du sommeil
Dans une étude menée auprès de 30 hommes et femmes en bonne santé insatisfaits de leur sommeil, les participants ont reçu des comprimés d’extrait d’oignon contenant des cystéine sulfoxydes concentrées. Les résultats ont montré que ces comprimés pouvaient améliorer la qualité du sommeil et favoriser un endormissement plus fluide.
9. Renforcement du système immunitaire
Une étude a révélé que l’extrait phénolique des bulbes d’oignon pouvait stimuler la prolifération des cellules immunitaires humaines, en particulier la croissance des cellules tueuses naturelles CD16+, qui exercent des effets antitumoraux et anti-infectieux.
10. Protection du foie
Une étude animale a confirmé qu’une consommation régulière d’oignons pouvait prévenir la stéatose hépatique non alcoolique, même en présence d’autres facteurs de risque tels que l’hypercholestérolémie, l’obésité et une alimentation riche en énergie, en graisses et en sucres.
11. Réduction du taux de sucre sanguin
La consommation d’oignons jaunes frais peut améliorer efficacement l’hyperglycémie et la résistance à l’insuline chez les patientes atteintes d’un cancer du sein pendant la chimiothérapie, selon les résultats d’un essai clinique.
12. Un système respiratoire plus sain
Une étude a montré que l’oignon exerçait un effet préventif sur l’inflammation pulmonaire et pouvait réduire la réactivité trachéale chez des animaux asthmatiques.
13. Protection du système reproducteur
Une étude animale a révélé que l’oignon pouvait améliorer et protéger la fonction et la structure testiculaires contre les dommages oxydatifs induits par le paraquat.
Une autre étude sur les animaux a montré que l’administration orale de jus d’oignon pouvait améliorer la qualité du sperme et la fertilité après une torsion ou une détorsion testiculaire.
14. Réduction de l’inflammation
L’examen des effets anti-inflammatoires de l’oignon a montré que l’extrait de bulbe pouvait atténuer la gravité de la colite chez la souris en modulant l’expression et l’activité de certaines voies de signalisation et de molécules pro-inflammatoires impliquées dans la réponse inflammatoire.
Une autre étude sur les animaux a démontré que l’oignon avait un effet protecteur contre les ulcères gastriques et la sécrétion acide induits par l’éthanol, bien que les oignons cuits soient moins efficaces que les crus.
15. Amélioration de la peau
Une étude a montré que les extraits aqueux d’oignon pouvaient inhiber la croissance de champignons tels que Candida, Malassezia et les dermatophytes, de manière dépendante de la dose. L’application topique d’un gel à 12 % d’extrait d’oignon sur les cicatrices de césarienne chez des femmes asiatiques a permis d’améliorer la hauteur et les symptômes des cicatrices sans effets secondaires observés.
Comment maximiser les bienfaits des oignons ?
1. Ne pas jeter la couche externe de l’oignon
Beaucoup de personnes ont tendance à retirer les couches externes de l’oignon, pourtant elles pourraient offrir davantage de bienfaits que les couches internes.
Une étude publiée dans le Journal of Food Science and Technology a séparé manuellement les bulbes d’oignon en trois couches : externe, intermédiaire et interne. L’analyse a montré que les couches externes contenaient une concentration plus élevée de composés antioxydants que les autres.
2. Utiliser la peau d’oignon pour préparer une tisane
La peau sèche des couches externes d’oignon, souvent jetée, présente pourtant de nombreux avantages.
Une étude publiée dans le Journal of Functional Foods a mesuré l’activité antioxydante des composés phénoliques présents dans la peau et la chair d’oignons de différentes couleurs (perle, rouge, jaune et blanc). Les résultats ont montré que la teneur en composés phénoliques extraits de la peau était environ six fois supérieure à celle de la chair. L’extrait de la partie comestible de l’oignon montrait la plus faible activité antioxydante parmi tous les tests réalisés.
La docteure coréenne Kim So-hyung a mentionné que la quantité de quercétine présente dans la peau d’oignon est bien plus élevée que dans la chair. La quercétine est un puissant antioxydant capable d’abaisser le mauvais cholestérol, de prévenir les dommages vasculaires et d’aider à prévenir l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Elle recommande de préparer une tisane à base de peau d’oignon pour maximiser ses bienfaits.
Recette de la tisane de peau d’oignon :
1. Faire sécher et recueillir les pelures d’oignon après les avoir rincées à l’eau claire (on peut aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre).
2. Ajouter environ 10 grammes de pelures d’oignon dans un litre d’eau et porter à ébullition.
3. Après ébullition, laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
La tisane de peau d’oignon peut être consommée à tout moment en remplacement de l’eau. Pour un goût plus doux, on peut y ajouter de la datte chinoise (jujube) ou du sucre brun au gingembre.
Précautions à prendre avec la consommation d’oignons
La nutritionniste taïwanaise Tina Yu a indiqué qu’il existait quelques points à garder en tête :
1. Pour éviter les ballonnements et les gaz, il ne faut pas consommer les oignons en excès.
2. Les personnes ayant une constitution « chaleur-humidité » doivent être prudentes. Ce type de profil se caractérise généralement par une préférence pour les aliments frais, une bouche et une langue sèches, une tendance à l’acné et à la constipation, des urines jaunes et peu abondantes, de l’irritabilité et une propension aux inflammations.
3. Les personnes souffrant de démangeaisons cutanées, de maladies oculaires ou d’inflammations pulmonaires ou gastriques doivent consommer les oignons avec modération.
4. Les oignons doivent être évités en cas de fièvre.
Articles actuels de l’auteur
28 octobre 2024
Guérie de 12 ans de dépression sévère grâce à un livre









