Les drones de combat sud-coréens vont révolutionner les règles du jeu

16 décembre 2017 15:10 Mis à jour: 17 décembre 2017 15:11

La Corée du Sud disposera d’une unité militaire exploitant des drones de combat capables de mener des missions en Corée du Nord et de lancer des attaques dès l’an prochain.

Mardi 5 décembre, l’Agence de presse Yonhap rapportait les propos d’un responsable militaire anonyme, à savoir que l’armée du pays était en train de créer une unité de drones de combat appelés –  « robots-drones » – pour aider à contrer les menaces de la Corée du Nord.

« L’armée prévoit de mettre sur pied une organisation spéciale qui, en plus de mener à bien le développement des robots-drones, établira un système d’exploitation pouvant élaborer le programme des drones robotisés d’après leurs fonctions », a déclaré le fonctionnaire qui a demandé de rester anonyme. « Pour commencer, nous lancerons une unité de robots-drones de combat l’an prochain et nous l’utiliserons pour prendre l’avantage dans une guerre nucléaire. »

L’équipe prévoit d’utiliser les drones pour des missions de reconnaissance contre des cibles nord-coréennes telles que les sites nucléaires et de lancement de missiles, a rapporté Yonhap.

En cas d’urgence, des essaims de robots-drones pourront être utilisés pour lancer des attaques contre les forces ennemies.

Dans le cadre de son examen, le responsable a précisé qu’ils étudiaient comment l’armée israélienne avait créé une unité similaire en 2010.

« Bien que les drones soient utilisés depuis un certain temps dans les situations de conflit de guerre à travers le monde, la nouvelle technologie de l’intelligence artificielle permettra aux unités individuelles de se relier les unes aux autres pour créer des essaims », rapportait le Financial Times.

« La Corée du Sud a atteint un niveau de consensus sur la technologie des essaims, mais l’adoption du cahier des charges va prendre un certain temps », a déclaré une personne familière avec les développements militaires, ajoutait le Financial Times. « L’armée fait face à une pression [politique] pour réduire ses forces, alors elle doit trouver de nouvelles solutions. »

Les partisans de la technologie des essaims affirment que les essaims de drones bon marché pourront bloquer l’accès à l’ennemi en se groupant autour des navires ou des aéronefs.

Bong Young-shik, expert en développements militaires nord-coréens à l’Université de Yonsei, soutient cette compréhension.

« Certains d’entre nous sur le terrain ont proposé que les militaires de la République de Corée tirent profit de cette supériorité à l’encontre de la Corée du Nord », a fait remarquer Bong Young-shik au Financial Times. « Bien que ce soit peu probable, ces drones pourraient transporter des bombes si la Corée du sud le décide, car le pays n’est plus lié maintenant par les contraintes sur la charge transportée », a-t-il ajouté, se référant à une récente décision des États-Unis de lever les restrictions sur les munitions sud-coréennes.

Il n’est pas étonnant que suite aux tensions accrues sur la péninsule autour des programmes nucléaires et de tests de missiles de Pyongyang, d’intenses discussions s’en sont suivies au sein de la Corée du Sud sur l’utilisation de drones de combat contre la menace nord-coréenne.

James Burke, NTD

Version anglaise

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.