Les enfants et les médias sociaux

28 août 2015 09:00 Mis à jour: 15 août 2016 07:55

La bataille pour nos enfants continue. Maintenant elle s’étend aussi à la technologie et à tout ce que l’on peut y trouver, notamment sur Internet.

Protéger nos enfants des dangers et des concepts transmis par les médias au sens large pour qu’ils puissent se construire correctement semble être aujourd’hui une tâche encore plus ardue. De nos jours, tout le monde est en contact avec un téléphone, une tablette, un ordinateur, etc. Internet a bien sûr des avantages mais présente aussi un danger pour la psyché fragile de l’enfant. Les parents sont souvent incompétents pour aider leurs enfants parce qu’ils sous-estiment le problème ou parce qu’ils ne possèdent pas les compétences techniques nécessaires.

Le chantage, la provocation, l’intimidation, la violence, les applications pour adultes, les mauvais jeux… tout peut atteindre les enfants. Il est temps de faire preuve de vigilance, quitte à en assumer la responsabilité pour l’avenir des enfants.

Que faire ? Voici quelques conseils qui aideront à donner une direction à votre action.

Établir des règles

Si vous achetez un téléphone ou une tablette pour votre enfant, commencez par fixer des règles d’utilisation inviolables. Chaque fois que l’enfant ou l’ado enfreint ces règles, il y aura des conséquences. Si les règles ne sont régulièrement pas observées, vous pouvez confisquer l’appareil ou désactiver la Wi-Fi.

Garder le lien

Il est conseillé d’expliquer précisément à l’enfant les types et la qualité des informations qu’il peut trouver sur Internet. Soyez certain, il va finalement jeter un œil sur tout, même sur le pire. Conservez ou établissez une relation de confiance et restez ouvert à ses préoccupations et ses opinions, l’important est de lui donner les outils de réflexions afin qu’il puisse prendre du recul face à ce qui peut lui nuire.

Suivre et former

Vous pouvez regarder périodiquement les applications que votre enfant consulte sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Le niveau de votre participation, bien sûr, dépend de l’âge de l’enfant. Si vous donnez à un jeune enfant un téléphone portable, une des conditions initiales doit être d’avoir pleinement accès à l’appareil.

Un enfant a besoin de comprendre que vous contrôlez. Il doit également comprendre que les parents peuvent être invités à tester son appareil de façon inattendue. Il est préférable de dire directement ce que vous n’aimez pas et d’expliquer pourquoi. Ne le punissez pas mais instruisez-le.

Les restrictions liées à l’âge

Certains appareils vous permettent de définir la limite d’âge pour le téléchargement d’applications. Exprimez de l’intérêt pour les applications qu’utilise l’enfant. Découvrez les fonctions qu’elles exercent.

L’équilibre

Il est nécessaire de trouver un équilibre entre confiance et contrôle de l’enfant. Idéalement, les enfants doivent comprendre comment utiliser leurs appareils, les applications et les sites mais ils doivent aussi savoir ce qu’il faut éviter. C’est tout un art que les parents doivent apprendre et transmettre. Trop de vérification de la part des parents peut conduire à l’effet inverse et provoquer le rejet de l’enfant.

La bonne attitude

Après avoir appuyé sur « Envoyer » quoi que vous fassiez, vous ne serez pas en mesure d’annuler le message. C’est aussi une importante leçon de vie. Dans certaines circonstances, non seulement le destinataire, mais aussi l’ensemble de la communauté seront en mesure de lire les messages.

L’Internet a suffisamment d’informations sur la plupart d’entre nous qui pourraient un jour être utilisées contre nous. Tout ce que nous avons fait a aussi ses conséquences, et pas seulement dans le monde virtuel.

Certains de ces conseils à première vue ressemblent à un guide pour responsables de la sécurité. Mais en réalité, il est important de comprendre que l’enfant ne possède pas l’expérience ni la force de résister aux facteurs négatifs qui l’entourent. Sa nature « naïve » prend souvent tout pour acquis.

Ceci est de la responsabilité des parents qui doivent le protéger. Il est important qu’il comprenne que cela est fait pour son bien, que cela fait partie de son éducation et l’aidera à créer la bonne attitude dans le monde virtuel comme dans le monde réel. 

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