Les États-Unis accordent à Taïwan une aide militaire de 345 millions de dollars pour faire face aux menaces chinoises

Les États-Unis puisent dans leurs stocks d'armes pour aider Taïwan

Par Aldgra Fredly
30 juillet 2023 07:34 Mis à jour: 30 juillet 2023 07:34

Selon la Maison Blanche, le président Joe Biden a approuvé l’octroi à Taïwan d’une aide militaire de 345 millions de dollars, composée d’armes provenant directement des stocks américains, pour aider Taïwan à contrer les menaces proférées par la Chine.

Dans un mémorandum daté du 28 juillet, Joe Biden a ordonné le retrait de « 345 millions de dollars en articles et services de défense du ministère de la Défense, ainsi qu’en éducation et formation militaires, afin de fournir une assistance à Taïwan ».

Les détails de l’aide militaire n’ont pas été divulgués dans ce mémorandum. Le ministère de la Défense taïwanais a refusé de commenter le contenu du « package », compte tenu de l’« accord tacite » liant les deux nations.

L’île autonome a remercié les États-Unis pour leur aide militaire et a déclaré que la décision de Washington de faire appel à ses propres stocks d’armes constituait « un outil important pour soutenir l’autodéfense de Taïwan ».

« Taïwan et les États-Unis continueront à coopérer étroitement sur les questions de sécurité afin de maintenir la paix, la stabilité et le statu quo de part et d’autre du détroit de Taïwan », a déclaré le ministère dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Martin Meiners, a indiqué aux journalistes que le programme d’aide concernerait les « stocks défensifs essentiels de Taïwan, la sensibilisation multi-domaine, les capacités de défense anti-blindage et de défense aérienne ».

Ce plan s’ajoute aux quelques 19 milliards de dollars de ventes d’armes que les États-Unis ont approuvées pour Taïwan. La livraison de ces armes a été entravée par des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont commencé pendant la pandémie et qui ont été exacerbés par les pressions exercées sur le marché mondial de l’industrie de la défense par la guerre russo-ukrainienne.

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une autorisation présidentielle approuvée par le Congrès l’année dernière qui permet de faire sortir des armes des stocks américains. Elle accélère la livraison des armes et permet à Taïwan d’obtenir une aide militaire sans avoir à attendre la production et la vente de ces armes.

10e vente d’armes approuvée par Biden

Le 29 juin, l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) a approuvé deux ventes potentielles d’armes à Taïwan, d’une valeur maximale de 440 millions de dollars. Il s’agit du dixième accord approuvé sous l’administration Biden.

La DSCA a indiqué que le premier contrat portait sur des munitions incendiaires-traçantes de 30 mm, des munitions polyvalentes de 30 mm, des munitions d’entraînement de 30 mm et d’autres équipements connexes, pour un montant total estimé à 332,2 millions de dollars.

Le second accord, d’une valeur de 108 millions de dollars, porte sur une commande globale de soutien logistique coopératif, qui permettra à Taïwan d’acheter des pièces de rechange et du matériel de réparation pour des véhicules à roues, des armes et d’autres éléments connexes.

Des hélicoptères militaires chinois passent devant l’île de Pingtan, l’un des points les plus proches de Taïwan, dans la province de Fujian, avant de participer à des exercices militaires au large de Taïwan, le 4 août 2022. (Hector Retamal/AFP via Getty Images)

La Chine s’est fermement opposée à la décision des États-Unis et a exhorté Washington à cesser de vendre des armes à Taïwan. Le lendemain de l’annonce par Washington de son approbation des ventes d’armes, la Chine a envoyé 24 avions de guerre et cinq navires près de Taïwan. Selon l’armée taïwanaise, 11 avions de guerre ont été repérés alors qu’ils franchissaient la ligne médiane du détroit de Taïwan.

Le Parti communiste chinois (PCC) considère Taïwan comme une province renégate qui doit être rattachée au continent par tous les moyens, même si Taïwan n’a jamais été dirigée par le PCC et possède son propre gouvernement démocratique.

Les États-Unis reconnaissent formellement le point de vue du PCC, sans toutefois l’approuver. Ils entretiennent des liens juridiques avec Taïwan, garantissant qu’ils fourniront à l’île les armes nécessaires à son autodéfense.

Les stocks de munitions des États-Unis s’amenuisent

Pour la secrétaire d’État à l’armée, Christine Wormuth, les stocks de l’armée américaine s’épuisent à un rythme alarmant alors que le pays s’efforce de fournir des armes à l’Ukraine et d’assurer en même temps sa propre défense.

La secrétaire d’État américaine à l’armée Christine Wormuth (à gauche) et le chef d’état-major de l’armée, le général James McConville, témoignent lors d’une audition de la sous-commission de la défense du Sénat au Capitole, à Washington, le 10 mai 2022. (Kevin Dietsch/Getty Images)

Mme Wormuth a indiqué que plus de 60% de l’aide à la sécurité fournie à l’Ukraine par les États-Unis provenait des stocks de munitions de l’armée.

À cette fin, les stocks de munitions des États-Unis s’amenuisent et l’armée déploie des efforts considérables pour augmenter la production.

« L’une des choses les plus importantes que nous ayons apprises de l’Ukraine est la nécessité d’une base industrielle de défense plus solide », a-t-elle fait remarquer lors d’une audition de la commission des forces armées du Sénat, le 30 mars dernier.

L’armée américaine demande aujourd’hui au Congrès 18 milliards de dollars pour développer et moderniser ses capacités de production de munitions au cours des 15 prochaines années.

Mme Wormuth a fait savoir que cette mesure permettrait de reconstituer l’aide létale de plus de 20 milliards de dollars déjà fournie à l’Ukraine en puisant directement dans les stocks américains.

« Mon sentiment est que nous allons devoir faire plus », a-t-elle conclu. « La guerre en Ukraine nous a appris que les estimations que nous avions faites concernant les munitions nécessaires pour les conflits à venir étaient insuffisantes. »

Andrew Thornebrooke et l’Associated Press ont collaboré à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.