Exclusif
Les États-Unis réduisent à 10% les droits de douane frappant le fentanyl sur la Chine après les entretiens Trump-Xi
Donald Trump a annoncé qu’il recevrait des mises à jour du secrétaire à la Sécurité intérieure sur les actions de la Chine visant à stopper l’arrivée de précurseurs de fentanyl.

Le président Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 octobre 2025.
Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times
Le président Donald Trump a officiellement abaissé, mardi, la taxe douanière américaine sur les produits chinois liés au fentanyl à 10 %, après une rencontre en personne avec le dirigeant chinois Xi Jinping en Corée du Sud le mois dernier.
Ce nouveau taux, soit la moitié du taux actuel de 20 % appliqué en mars, entrera en vigueur le 10 novembre conformément à un décret présidentiel publié par la Maison-Blanche le 4 novembre.
« La République populaire de Chine s’est engagée à prendre des mesures significatives pour mettre fin au flux de fentanyl vers les États-Unis, notamment en stoppant l’expédition de certains produits chimiques vers l’Amérique du Nord et en contrôlant strictement les exportations d’autres substances vers toutes les destinations dans le monde », a déclaré Trump dans le décret, utilisant la dénomination officielle de la Chine.
Trump et Xi Jinping se sont rencontrés en marge du sommet de la Coopération économique Asie–Pacifique (APEC), le 30 octobre à Busan, en Corée du Sud. À la suite de cet entretien, Trump a exprimé sa confiance dans le fait que Pékin prendrait « des mesures fermes » pour stopper le flux de précurseurs du fentanyl.
Le département de la Sécurité intérieure et le département d’État surveilleront l’application des mesures par la Chine, a-t-il précisé.
Si la Chine ne respecte pas ses engagements, le président a ajouté qu’il pourra « modifier ce décret comme il se doit ».
Dans un décret distinct, publié également le 4 novembre, Trump a officialisé un nouvel accord suite à sa rencontre avec Xi, abaissant le droit de douane réciproque des États-Unis sur la Chine de 34 % à 10 %. Cette réduction entrera également en vigueur le 10 novembre.
Les nouveaux tarifs s’inscrivent dans un accord plus large entre Trump et Xi : la Chine suspend son projet d’imposer des contrôles stricts à l’exportation des terres rares et reprend l’achat de soja américain.
Après l’annonce de l’accord Trump–Xi, certains parlementaires ont fait part de leurs préoccupations concernant les engagements chinois.
« La rencontre du président Trump avec Xi Jinping laisse entrevoir des avancées pour nos agriculteurs et dans la lutte contre le fentanyl, mais le véritable critère de réussite sera de savoir si la Chine tient ses promesses… ou ment et triche comme d’habitude », a commenté le représentant John Moolenaar (Républicain du Michigan), président de la commission spéciale sur le PCC, dans une déclaration du 30 octobre.
Le sénateur Pete Ricketts (Républicain du Nebraska), membre de la commission des relations extérieures, estime pour sa part que les États-Unis « ne devraient pas dépendre de la vente de soja à la Chine communiste », en dépit de l’accord.
« Nous devons continuer à diversifier nos marchés, garantir la sécurité de nos chaînes d’approvisionnement et protéger notre technologie pour mettre fin à notre dépendance envers la Chine communiste », a-t-il affirmé dans une déclaration du 30 octobre.
Le sénateur Chris Coons (Démocrate du Delaware), également membre de la commission des relations extérieures, a averti que Pékin pourrait à l’avenir imposer des restrictions supplémentaires sur l’exportation de ses terres rares.
« Les mesures promises par la République populaire de Chine pour limiter la circulation des précurseurs du fentanyl, même si elles vont dans le bon sens, n’incluent pas certaines actions qui auraient un impact réel », a-t-il déclaré le 30 octobre.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, interviewé dans Fox News dimanche 2 novembre, a expliqué que les États-Unis avaient réduit de moitié la taxe douanière sur le fentanyl « en signe de bonne foi », tout en avertissant que les tarifs américains sur la Chine pourraient encore évoluer.
« Les Chinois ont affirmé qu’ils agiraient pour stopper l’acheminement de précurseurs vers l’Amérique du Nord, que ce soit au Canada, au Mexique, où ils sont transformés en fentanyl », a indiqué M. Bessent.
« Nous allons établir des critères quantitatifs très stricts et réévaluer la situation d’ici six à douze mois pour voir s’ils ont tenu leurs promesses. Mon sentiment est que les tarifs pourraient être rehaussés ou abaissés. J’espère que les Chinois, dans l’intérêt du peuple américain, respecteront leurs engagements, ce qui pourrait faire baisser de façon spectaculaire la mortalité par fentanyl. »
Par ailleurs, la Chine a annoncé, le 5 novembre, qu’elle suspendrait pour un an une taxe additionnelle de 24 % sur les produits américains à compter du 10 novembre, tout en maintenant une taxe générale de 10 %, selon les médias officiels chinois Xinhua.
À compter du 10novembre également, les taxes douanières allant jusqu’à 15 % sur certains produits agricoles américains seront supprimées, selon Xinhua.
La Chine maintiendra un taux de 13 % sur les importations de soja américain.
Avec Reuters

Frank Fang est un journaliste basé à New York. Il couvre les nouvelles en Chine et à Taiwan. Il est titulaire d'une maîtrise en science des matériaux de l'Université Tsinghua à Taiwan.
Articles actuels de l’auteur
03 décembre 2025
Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan









