Logo Epoch Times

Les États-Unis souhaitent que l’Ukraine organise des élections cette année, selon un envoyé spécial

top-article-image

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy marche avec l'ancien président Donald Trump pour une réunion à New York, le 27 septembre 2024.

Photo: Alex Kent/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président Donald Trump souhaite que l’Ukraine organise de nouvelles élections d’ici la fin de l’année, selon son envoyé spécial pour l’Ukraine et les affaires liées à la Russie.
Le général de corps d’armée américain à la retraite Keith Kellogg a déclaré dans une interview accordée à Reuters que l’Ukraine devrait reprendre ses élections présidentielles et législatives régulières.
Le président actuel de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, a remporté un mandat présidentiel de cinq ans en 2019. En temps normal, Volodymyr Zelenskyy aurait été candidat à sa réélection l’année dernière, mais la loi ukrainienne n’autorise pas la tenue d’élections pendant l’état de loi martiale.
L’Ukraine a instauré la loi martiale en 2022 après l’invasion militaire russe dans le pays.
Aujourd’hui, l’administration Trump fait pression pour que l’Ukraine revienne à des élections régulières.
« La plupart des nations démocratiques organisent des élections en temps de guerre. Je pense qu’il est important qu’ils le fassent », a affirmé M. Kellogg.
Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a régulièrement fait part de son désir de négocier la fin de la guerre.
Lors de son entretien avec les journalistes à la Maison-Blanche le 31 janvier, on a demandé à Donald Trump de s’exprimer sur l’état de ses discussions avec le président russe Vladimir Poutine.
« Nous nous parlerons et je pense que nous ferons peut-être quelque chose d’important. Nous voulons mettre fin à cette guerre », a déclaré Donald Trump.
Volodymyr Zelenskyy a indiqué qu’il serait ouvert à la reprise d’élections régulières en Ukraine si les combats cessent et si des garanties de sécurité solides sont mises en place.
Il est difficile de savoir dans quelle mesure l’administration Trump est disposée à lier un cessez-le-feu à sa volonté de voir l’Ukraine reprendre les élections. Epoch Times a contacté la Maison-Blanche pour plus de détails, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.
Certains autres soutiens internationaux de l’Ukraine ont déjà encouragé le pays à respecter son cycle électoral habituel.
La Convention européenne des droits de l’homme stipule que les membres du Conseil de l’Europe, dont fait partie l’Ukraine, s’engagent à « organiser des élections libres à intervalles raisonnables et au scrutin secret ».
Dans une interview accordée en mai 2023 à la Pravda européenne, le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) de l’époque a déclaré que l’Ukraine devait organiser des élections dans le cadre de ses obligations en tant que membre du Conseil de l’Europe.
« Personne ne blâmera l’Ukraine si tout n’est pas parfait », avait alors déclaré le président de l’APCE, Tiny Kox. « Tout le monde blâmera l’Ukraine si elle n’organise pas les élections. »
En août 2023, Volodymyr Zelenskyy a laissé entendre que l’Ukraine aurait pu respecter le calendrier électoral habituel avec un soutien financier occidental suffisant. Le sénateur Lindsey Graham a réagi à l’époque en déclarant qu’il était heureux d’entendre que M. Zelenskyy était favorable au maintien du calendrier électoral régulier.
« Je ne vois pas de meilleur symbole pour l’Ukraine que d’organiser des élections libres et équitables pendant une guerre », a déclaré M. Graham.
Finalement, les pourparlers concernant la tenue d’élections à la date convenue n’ont pas donné de résultat. Sous la loi martiale, M. Zelenskyy est resté président de l’Ukraine, son mandat initial s’achevant en mai 2024.
Avec Reuters