Le groupe ultra-nationaliste turc Les Loups Gris officiellement dissous

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2020 13:11 Mis à jour: 4 novembre 2020 18:04

Impliqué dans de récentes actions violentes contre la communauté arménienne en France, le groupe ultra-nationaliste turc Les Loups Gris a été dissous ce mercredi lors du conseil des ministres, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin.

« Le mouvement des Loups gris a été dissous en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République », a tweeté le ministre de l’Intérieur, soulignant dans son décret que ce groupuscule « incite à la discrimination et à la haine et est impliqué dans des actions violentes ».

Fondé en 1960 en Turquie

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre la France et la Turquie autour du traitement des musulmans en France. Les Loups Gris, dont le nombre exact de membres est difficile à quantifier, ne sont pas constitués en association loi 1901 mais le code de la sécurité intérieure permet la dissolution des groupements de fait, catégorie à laquelle ils appartiennent.

Ce groupe ultranationaliste, dont le signe de ralliement est un pouce joint au majeur et à l’annulaire, actif en Turquie comme au sein d’une partie de la diaspora en Europe, est réputé proche de Recep Tayyip Erdogan, même s’il n’est pas porteur d’un discours religieux marqué comme le président turc.

Le groupe a été fondé dans les années 1960 en Turquie comme branche militante du MHP. Il avait pour mission de semer le chaos dans les rues dans les années 1970 et 1980, lors des combats contre les gauchistes et ont été également responsables de nombreux assassinats.

Le mémorial arménien tagué

De nouvelles « actions violentes » des Loups Gris dirigées contre la communauté arménienne ont de nouveau eu lieu la semaine dernière à Vienne (Isère) et Dijon (Côte-d’Or), avec pour toile de fond la guerre dans la région indépendantiste du Nagorny Karabakh, opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie.

Dimanche, toujours dans la région lyonnaise, un mémorial du génocide arménien a été retrouvé tagué avec l’inscription « Loups Gris » et de nouvelles inscriptions anti-arméniens ont été découvertes lundi à Meyzieu (Rhône) et sur les murs du consulat d’Arménie à Lyon.

Focus sur la Chine – Un milliardaire chinois menace l’équilibre mondial

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.