Les manifestants anti-pass font de simples « clapping », Gérald Darmanin créé un tollé en les prenant pour des saluts nazis

Par Emmanuelle Bourdy
18 janvier 2022 18:53 Mis à jour: 18 janvier 2022 19:10

Ce dimanche 16 janvier au soir sur Twitter, Gérald Darmanin a posté une photo d’un groupe de militants, les soupçonnant d’avoir défilé samedi à Paris en faisant des « saluts nazis », lors d’une manifestation anti-pass sanitaire. Il a même annoncé qu’il allait demander à la préfecture de police de Paris de faire un signalement auprès de la justice.  

« Cette photo prise en marge de la manifestation anti-pass du mouvement dit « les Patriotes » choque beaucoup, à juste titre. À ma demande, la Préfecture de Police a effectué un signalement à la Justice pour que toutes les suites nécessaires soient apportées », a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur dimanche soir, sans avoir réalisé aucune vérification au préalable.

Un message relayé avec un peu trop d’empressement

À la suite de quoi, de nombreux internautes ont crié au scandale. « Environ 200 neonazis, bras tendus, en pleine rue, au cœur de la manifestation anti pass. Tout va bien », a tweeté une journaliste indépendante. Un autre a également écrit sur le réseau social : « Cet après-midi à Paris, environ 200 fascistes (mélange de néo-nazis, royalistes et de nationalistes) se pavanent bras tendu dans les rues à la manif anti-pass. Derrière les discours de Z*mmour et Le Pen, leurs milices s’imposent dans nos rues. Dégageons-les tous ! »

De nombreux journaux, tels que Le Point, France info ou encore Mediapart, se sont emparés de ce mensonge d’État, en abondant dans le même sens que Gérald Darmanin.

« M. Darmanin a donc une nouvelle fois menti, et gravement diffamé »

Heureusement, la vérité a aussitôt été rétablie. En effet, la vidéo dont a été extraite cette image, a été diffusée sur les réseaux sociaux peu après le message de Gérald Darmanin, montrant ainsi qu’il s’agissait de manifestants faisant un « clapping », c’est-à-dire qu’ils applaudissent puis tendent les deux bras, tout en continuant de défiler et en scandant « Liberté ! ». Mais en aucun cas il n’était question de saluts nazis.

Le même soir, à la suite de cette publication du ministre de l’Intérieur, Florian Philippot a tweeté : « Taper dans les mains et crier liberté ! voilà ce qu’il y avait sur la photo floue de M.Darmanin. M. Darmanin a donc une nouvelle fois menti, et gravement diffamé. Nous réfléchissons à une action en justice. »

Sur BFMTV, le président des Patriotes s’est de nouveau exprimé. « S’il y avait eu 200 saluts nazis, je l’aurais su. Les journalistes présents l’auraient vu, l’auraient su en direct, les policiers, les gendarmes également, nos vigiles, nos bénévoles et nos services de sécurité. Donc tout ça est complètement grotesque, indigne, et évidemment ça sera suivi d’une plainte contre Monsieur Darmanin », a-t-il martelé.

« La moindre des choses serait que G. Darmanin fasse des excuses… »

Il a encore mentionné sur Twitter que « le pouvoir est tellement aux abois, il voit les sondages qui montrent que les Français le soutiennent de moins en moins sur le Covid, il voit les manifs populaires énormes, alors il se livre aux manipulations les plus absurdes, indignes et grotesques ! »

Des internautes ont également pointé du doigt les propos du ministre de l’Intérieur. « Ce tweet mensonger en dit long sur son auteur et tous ceux qui l’ont cru. La moindre des choses serait que G. Darmanin fasse des excuses aux personnes qu’il a gravement insultées aussi bien qu’à celles qu’il a induites en erreur », a écrit le professeur de philosophie René Chiche.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.