Les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 n’ont pas besoin de porter un masque à l’extérieur selon les CDC

Par Zachary Stieber
29 avril 2021 20:36 Mis à jour: 29 avril 2021 20:36

Les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre le virus responsable du Covid-19 ne sont plus invitées à porter des masques à l’extérieur.

Les personnes qui ont reçu deux injections de Moderna ou de Pfizer, ou le vaccin à injection unique de Johnson & Johnson, peuvent mener une série d’activités à l’extérieur sans porter de masque, ont déclaré mardi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Cela inclut les repas dans des restaurants en plein air avec des amis et les rassemblements en plein air avec un mélange de personnes vaccinées et non vaccinées.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois) sont invitées à continuer à porter un masque dans ces situations.

Mais même les personnes qui n’ont pas été vaccinées peuvent marcher, courir ou faire du vélo à l’extérieur et assister à de petits rassemblements en plein air sans masque, selon le CDC.

Les Américains, qu’ils soient complètement vaccinés ou non, doivent continuer à porter des masques lorsqu’ils assistent à un événement en plein air très fréquenté, comme un spectacle, un défilé ou un match de sport.

« Les CDC ne peuvent pas fournir le niveau de risque spécifique pour chaque activité dans chaque communauté, il est donc important de prendre en compte votre situation personnelle et le risque pour vous, votre famille et votre communauté avant de vous aventurer sans masque », a déclaré le Dr Rochelle Walensky, responsable de l’agence, lors d’un briefing virtuel.

Recommandations nouvellement mises à jour par les CDC concernant le port du masque. (Capture d’écran via Epoch Times)

Les directives précédentes de l’agence sanitaire recommandaient aux gens de porter des masques s’ils se trouvaient à moins de six pieds (1,8 m) d’autres personnes à l’extérieur, quel que soit leur statut vaccinal.

Les États-Unis ont commencé à administrer les vaccins Covid-19 en décembre 2020.

Le changement d’orientation intervient plus d’un an après l’adoption généralisée des masques et après la pression exercée par une série de médecins et d’autres experts de la santé pour réviser les recommandations.

Le retard pris dans la modification des recommandations a suscité de nouvelles critiques à l’encontre de l’agence.

« La sécurité à l’extérieur n’a RIEN à voir avec le statut vaccinal. Connu depuis mars 2020. Les directives du CDC sont stupides, et leur principal effet sera de nuire aux enfants – qui présentent un risque de transmission à l’extérieur ~zéro – mais qui deviennent maintenant le point central de la honte du masque et de l’application de la loi dans les pays libéraux », a écrit dans un tweet Phil Kerpen, le président du Committee to Unleash Prosperity (commité en faveur de la prospérité), qui a suivi divers paramètres du Covid-19 pendant la pandémie.

Photo d’illustration (Crédit photo MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images)

Les critiques ont fait remarquer que peu d’infections au Covid-19 sont dues au fait d’être à l’extérieur et que pratiquement aucune étude ne soutient le port de masques à l’extérieur, en particulier pour les personnes qui ont été entièrement vaccinées contre le virus du PCC. Une vaccination complète signifie que deux semaines se sont écoulées depuis que la personne a reçu sa dernière injection.

Par exemple, selon une étude réalisée à la fin de l’année dernière, les données existantes « confirment l’idée largement répandue selon laquelle le risque de transmission du SRAS-CoV-2 est plus faible à l’extérieur ». SRAS-CoV-2 est un autre nom pour le virus du PCC.

La page Web du CDC indiquant les activités que l’agence recommande de mener en étant masqué ne contient aucune citation d’études. Une porte-parole a renvoyé Epoch Times vers une autre page lorsqu’on lui a demandé quelles étaient les preuves à l’appui de ces nouvelles recommandations.

Mme Walensky a déclaré que les recommandations aux personnes entièrement vaccinées de continuer à porter des masques à l’intérieur et même parfois à l’extérieur sont « en grande partie pour protéger les autres, et vraiment pour protéger les personnes non vaccinées ».

Le Dr Antoine Fauci, l’un des principaux conseillers médicaux du président Joe Biden, a reconnu lors d’un événement virtuel lundi que « le risque d’infection à l’extérieur est vraiment minime ».

« Si vous êtes vacciné et que vous êtes à l’extérieur, c’est encore moins nécessaire », a-t-il ajouté.

Cette évolution intervient alors que les États-Unis enregistrent une nouvelle baisse du nombre de cas, alors même que de nombreux États ont assoupli les restrictions. Certains d’entre eux ont supprimé presque toutes les règles relatives au Covid, sans pour autant constater une augmentation correspondante du nombre de cas de Covid-19.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.