Les pompiers, de plus en plus la cible d’agressions, cette fois dans les Hautes-Alpes

Par Léonard Plantain
30 août 2023 14:24 Mis à jour: 30 août 2023 14:24

Dans la nuit du vendredi au samedi 26 août, un homme a frappé deux pompiers en intervention qui lui venaient en aide. Interpellé, il a été placé en garde à vue en attendant son jugement pour « violences volontaires aggravées ».

Les faits ont eu lieu à Briançon, dans la nuit: deux personnes tout juste arrivées dans un lieu où des migrants et demandeurs d’asile sont pris en charge par des bénévoles et des salariés, ont eu une altercation.

L’un des deux hommes a été légèrement blessé, mais présentait tout de même un état qui a nécessité l’intervention des pompiers. Une fois sur place, alors que les pompiers prenaient en charge l’individu, âgé d’une trentaine d’années, celui-cil s’en est soudainement pris à eux. Deux pompiers ont ainsi été attaqués par l’homme, a rapporté CNews.

Une ITT de 8 jours

Souffrant de plusieurs contusions après des coups de poings et de pieds, ils ont tous les deux reçu une ITT de 8 jours.

Une situation insoutenable pour le président du SPASDIS-CFTC, Anthony Chauvau, qui constate une augmentation constante des incivilités et des agressions lors de l’intervention des pompiers. Selon lui, il y a dernièrement une augmentation des violences « d’environ 10% ».

« Il n’y a plus de respect ! » a-t-il déploré.

L’année dernière, 1505 agressions ont été répertoriées à l’encontre des sapeurs-pompiers, dont 173 avec armes.

Quant à l’individu, il a d’abord été placé en garde à vue, a rapporté BFMTV, avant d’être placé « en détention provisoire », en attendant d’être jugé en comparution immédiate ce lundi pour « violences volontaires aggravées », a indiqué le procureur de la République de Gap dans un communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.