Prestations sociales : versements dès le samedi 4 avril sur le compte des allocataires

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2020 17:54 Mis à jour: 30 mars 2020 19:57

« Les aides sociales seront disponibles sur le compte des allocataires dès le samedi 4 avril », a annoncé le cabinet de la secrétaire d’État.

Le versement des aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance au mois d’avril pour ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques, dont le fonctionnement peut être perturbé en raison du virus du PCC.

« Les aides sociales seront disponibles sur le compte des allocataires dès le samedi 4 avril », a déclaré le cabinet de la secrétaire d’État Christelle Dubos, confirmant une information du Figaro. Cette anticipation représente une avance de trésorerie de 5 milliards d’euros pour l’État.

Allocation logement, revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé (AAH), allocations familiales… Ces prestations sont d’ordinaire versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) le 5 du mois, sauf lorsque ce jour tombe un dimanche, comme c’est le cas en avril, et cela a alors lieu le 6.

Anticiper les déplacements

Avancer le versement a pour objectif, selon le gouvernement, de « s’assurer que tout le monde pourra bien percevoir ses aides à temps » en permettant d’anticiper « les déplacements dans les agences bancaires pour éviter de longues attentes et des difficultés pour respecter les règles de distance sociale » prises pour freiner la propagation du virus.

En effet, certains allocataires parmi les plus fragiles financièrement n’ont qu’une offre bancaire limitée et doivent se rendre au guichet pour toucher leurs aides.

« Dispositif exceptionnel » à La Poste

Beaucoup passent par La Banque Postale, qui a une mission publique « d’accessibilité bancaire ». Or, à cause de la crise liée au coronavirus, 1 600 bureaux de poste sont actuellement ouverts sur les 7 700 que compte le territoire, selon des chiffres communiqués par l’entreprise.

La Poste a indiqué en fin de journée préparer « un dispositif exceptionnel pour pouvoir rendre les prestations sociales accessibles sur l’ensemble du territoire, malgré la crise sanitaire et en protégeant la santé des postiers et des clients ».

En 2018, la Banque de France estimait que 3,4 millions de personnes étaient en situation de fragilité financière.

COUVERTURE SPÉCIALE : VIRUS DU PCC

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale. »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.