Logo Epoch Times

Exclusif

Acquisitions en Espagne par les étrangers résidents et non-résidents

Les résidents chinois en Espagne continuent de dominer le marché immobilier à Madrid

Parmi les non-résidents, les Chinois ont cédé la première place aux Américains

top-article-image

Immeubles résidentiels sur la Gran Vía à Madrid, le 28 mars 2025.

Photo: Autumn Spredemann/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

La communauté chinoise résidente a continué de dominer le marché immobilier de la Communauté autonome de Madrid au premier semestre 2025, cédant aux Américains la première place qu’elle occupait parmi les non-résidents les années précédentes.
Parmi les résidents, les Chinois ont participé à 12,4 % des transactions, suivis par les Italiens, avec 9,1 %, selon le rapport statistique notarial du Conseil général du notariat.
Ces pourcentages reflètent une concurrence accrue avec les ressortissants de pays tiers, tels que les Pays-Bas et le Portugal, puisque au second semestre 2024, les Chinois étaient en tête avec 16 % des transactions, suivis par les Italiens, avec 11 %.
Parmi les non-résidents, en 2025, les Américains ont participé à 14,4 % des transactions et les Chinois à 11,4 %. En revanche, au second semestre 2024, les Chinois ont réalisé le plus grand nombre de transactions (18 %), suivis par les Américains (10 %), selon le rapport statistique notarial publié le 10 avril.

Une croissance importante jusqu’en 2024

Le poids des citoyens chinois en tant qu’acheteurs de logements en Espagne a connu une croissance soutenue depuis le second semestre 2007 (294 transactions). Entre 2010 et 2012, il est passé de 856 transactions semestrielles à 1200. Entre 2013 et 2018, il a atteint 2300 unités, ce qui coïncide avec le lancement du programme « Golden Visa » (2013) destiné aux investisseurs extracommunautaires.
Après une baisse en 2020 (à 1158), le flux d’investissements revient, se redressant entre 2021 et 2024 pour atteindre un maximum historique de 2737 unités au second semestre 2024, se consolidant à la première place parmi les acheteurs résidents et non-résidents de Madrid. Au premier semestre 2025, il est tombé à 2585 opérations, ce qui coïncide avec la fin des « Visas dorés ».
Au niveau national, au premier semestre 2025, la Chine a désormais doublé la part de marché représentée et atteint la dixième place en termes d’achats immobiliers par des étrangers, passant d’une part de marché d’environ 1,8 % (2007) à 3,62 % (2025), avec un prix moyen en augmentation, passant de près de 1097 à 1200 euros/m² en 2013-2014 à 2191 euros/m² en 2025.
La croissance de la Chine coïncide avec l’intensification des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Espagne dans les domaines du tourisme, de l’investissement et du commerce de détail.

Les Britanniques et les Marocains en tête au niveau national

Par nationalité, les Britanniques ont continué à dominer le marché avec 5731 transactions (8,1 % du total étranger), concentrées à Murcie, dans la Communauté valencienne, en Andalousie et aux Canaries, et comme résidence secondaire. Depuis 2014, leurs acquisitions s’élevaient en moyenne à 2480 euros/m² sur la côte et dans les archipels.
Le Maroc arrive en deuxième position avec 5654 transactions (7,9 %). Les résidents de ce pays africain ont augmenté leurs transactions, passant de 2092 au premier semestre 2007 à 5654 en 2025 (7,94 %), se maintenant ainsi à des places très stables dans le classement depuis 2016.
En ce qui concerne le prix payé, la tendance à long terme est à la baisse. Passant de 1641 euros/m² en 2008 à 747 euros/m² en 2025, on observe un profil de résidence dans des zones plus abordables.
Le Conseil général du notariat a publié le bilan du premier semestre 2025, faisant état de 71.155 nouvelles acquisitions, soit une augmentation de 2 % par an.
Les transactions effectuées par des étrangers ont représenté 19,3 % du total des ventes, une proportion légèrement inférieure à celle enregistrée en 2024 (20,3 %).
Les étrangers résidents ont concentré 60,9 % des transactions, avec une augmentation de 6,4 %, tandis que les non-résidents ont représenté les 39,1 % restants, enregistrant dans ce cas un recul de 4,1 %.
Les étrangers non résidents ont continué à constituer le groupe qui a payé les prix les plus élevés, avec une moyenne de 3126 euros/m², contre 1912 euros/m² pour les étrangers résidents et 1809 euros/m² pour les ressortissants nationaux.
Les prix moyens payés par les étrangers ont augmenté dans la plupart des communautés autonomes, avec des hausses particulièrement marquées dans la Communauté de Madrid (17,1 %), La Rioja (16,3 %), les îles Canaries (14,1 %), la région de Murcie (12,2 %) et la Catalogne (10,9 %).
Le Conseil général du notariat, dans son bilan du premier semestre 2025, fait état de 71.155 nouveaux achats, soit une augmentation de 2 % par an, dont 17,1 % correspondent à Madrid, où les Chinois occupaient la première place parmi les résidents et la deuxième place après les États-Unis parmi les non-résidents.
Journaliste et rédactrice. Elle a étudié trois ans et demi en médecine à l'Université du Chili, en plus de faire de la musique au conservatoire Rosita Renard et au piano à la Suzuki Method School. Après avoir participé à un cours d'écriture créative en Italie, elle a étudié et pratiqué le journalisme à Epoch Times.

Articles actuels de l’auteur