Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% au 1er août

Par Epoch Times avec AFP
18 juillet 2023 10:50 Mis à jour: 18 juillet 2023 10:54

Le gouvernement a annoncé mardi une hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août, en raison d’une réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers.

Cette hausse concerne les clients « raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères », soit les ménages, artisans, petits commerces et artisans ; les grandes entreprises ne bénéficient pas du bouclier tarifaire.

 Une hausse de 160 euros en moyenne pour un ménage se chauffant à l’électricité

La dernière hausse date de février et s’élevait à 15%, après 4% en février 2022. « Avant la hausse, la facture était de l’ordre de 1640 euros par an. Après la hausse, elle sera à 1800 euros », pour un consommateur moyen au chauffage électrique qui consomme 7 MWh par an, soit une augmentation de 160 euros en moyenne, calcule le gouvernement.

« À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37% de la facture de l’électricité, qui continue à être le niveau actuellement assuré qui est de l’ordre de 43% », selon le gouvernement qui insiste que le tarif de l’électricité en France reste parmi les plus bas d’Europe.

Selon la Commission de régulation de l’énergie, quelque 21,6 millions de clients résidentiels (sur 34 millions) bénéficiaient du tarif réglementé de l’électricité au 31 décembre 2022. En outre, 1,5 million de petits clients non-résidentiels étaient au tarif réglementé à la même date.

Le tarif de l’électricité est révisé deux fois par an, en août et en février. Le gouvernement a annoncé qu’il mettrait progressivement un terme, d’ici fin 2024, au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité instauré pour lutter contre l’inflation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.