La députée Martine Wonner étrillée par ses collègues pour avoir participé à un rassemblement sans masque

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2021 15:19 Mis à jour: 15 avril 2021 18:53

Le dimanche 11 avril, la députée du Bas-Rhin Martine Wonner a participé à un rassemblement sans masque à Quimperlé dans le Finistère, dans lequel elle a désigné les vaccins à ARN messagers « d’espèce de cochonnerie génétiquement modifiée ».

Fiona Lazaar (non inscrite) a demandé à Martine Wonner (Libertés et Territoires, Bas-Rhin), par précaution, de ne pas venir à l’Assemblée nationale « cette semaine » après sa participation « à un rassemblement de cette ampleur sans masque », devant quelques centaines de personnes à Quimperlé.

Des « cobayes » « qui vont aller se faire vacciner »

Dans un communiqué, le député MoDem du Finistère Erwan Balanant, le maire PS de Quimperlé Michaël Quernez et le président de Quimperlé Communauté Sébastien Miossec, ont condamné « avec la plus grande fermeté les comportements irresponsables des personnes présentes et toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation ».

Lors de ce rassemblement, Martine Wonner a qualifié les vaccins à ARN messager « d’espèce de cochonnerie génétiquement modifiée ». À Quimperlé avec son avocat Carlo Brusa, qui appelle à ne pas porter le masque à l’extérieur, elle a aussi qualifié de « cobayes » les « personnes qui vont aller se faire vacciner » avec les vaccins à ARN messager, Pfizer et Moderna.

Des techniques pas « éprouvées, pas évaluées »

« Le mot cobaye est très fort », mais « je ne suis pas du tout anti-vaccin », assure la députée Wonner. « Je ne décourage pas les gens qui veulent aller se faire vacciner », mais les techniques utilisées pour les vaccins à ARN messager ne sont pas « éprouvées, pas évaluées », martèle-t-elle.

Quant au non port du masque, c’était en « plein air », « avec « du vent » et « on ne se contamine pas à l’extérieur », fait valoir Martine Wonner.

Psychiatre de profession, l’ex-députée LREM a déjà provoqué plusieurs polémiques en affirmant dans l’hémicycle que le port du masque « ne sert à rien » ou en relayant un protocole anti-Covid contesté par l’Ordre des médecins faute de preuves scientifiques et jugé « dangereux » par le collectif médical « No Fake Med ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.