Les vaccins contre le Covid-19 pourraient déclencher une cardiomyopathie de Takotsubo, selon la recherche

Des effets secondaires et des réactions indésirables liés aux vaccins COVID-19 continuent d'être identifiés

Par Ellen Wan
18 janvier 2024 19:46 Mis à jour: 18 janvier 2024 19:46

Divers vaccins ont été rapidement mis au point et administrés en réponse à la pandémie de Covid-19. Cependant, les efforts de vaccination à grande échelle se sont accompagnés d’une augmentation notable des effets secondaires et des événements indésirables liés aux vaccins contre le Covid-19. La recherche a révélé une association potentielle entre les vaccins anti-Covid-19 et la cardiomyopathie de Takotsubo, avec deux décès parmi 16 patients.

La présentation clinique de la cardiomyopathie de Takotsubo ressemble à celle d’un infarctus aigu du myocarde, avec des symptômes courants tels qu’une douleur thoracique aiguë et un essoufflement. Elle se caractérise par une altération de la fonction ventriculaire gauche, qui survient généralement après un stress émotionnel ou physique intense, tel que le décès d’un proche, un événement traumatisant ou une maladie grave. Cette pathologie, identifiée pour la première fois par un médecin japonais, le Dr Hikaru Sato, en 1990, est appelée « Takotsubo » en raison du gonflement du ventricule gauche qui ressemble à un ballon, à l’image du vase « Tako-Tsubo » ou « piège à pieuvre », servant au Japon à la pêche à la pieuvre.

En dehors du Japon, la cardiomyopathie de Takotsubo est également appelée cardiomyopathie de stress, syndrôme de ballonisation apicale ou syndrome du cœur brisé.

Une étude de cas

En août, un rapport de cas a été publié dans la revue Cureus, détaillant l’expérience d’une femme de 59 ans qui a développé une cardiomyopathie de Takotsubo après avoir reçu une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19. La patiente a ressenti une dyspnée persistante pendant six heures, ce qui l’a amenée à se rendre aux urgences. Selon le récit de la patiente, elle ressentait depuis deux jours une douleur thoracique intermittente, décrite comme une sensation de coup de poignard qui s’intensifiait progressivement à chaque épisode mais n’irradiait pas vers d’autres zones. L’effort aggravait la douleur et il n’y avait pas de méthode de soulagement. La patiente avait reçu la dose de rappel du vaccin Moderna trois jours auparavant.

La patiente n’avait pas de fièvre et restait consciente, avec une saturation en oxygène de 89% et une pression artérielle de 150/90 mmHg. Des craquements et des cliquetis, connus sous le nom de crépitations, ont été détectés dans ses poumons. Un test Covid-19 d’amplification en chaîne par polymérase a donné un résultat négatif. L’électrocardiogramme d’urgence a montré une élévation du segment ST, une radiographie du thorax a révélé un œdème pulmonaire, et une échographie a indiqué une réduction de la fonction systolique du ventricule gauche, avec une fraction d’éjection estimée à 30%. En outre, l’apex et la paroi antérieure du cœur présentaient une hypokinésie modérée (diminution anormale de l’activité motrice).

La patiente a continué à souffrir de tachycardie et de fluctuations de la pression artérielle, ce qui a conduit à une instabilité hémodynamique due à une surcharge liquidienne et, finalement, à un choc cardiaque. L’équipe médicale a procédé à des injections intraveineuses de noradrénaline et de dobutamine. Aucune autre étiologie n’ayant été identifiée, une cardiomyopathie de Takotsubo a été diagnostiquée.

L’état de la patiente s’est amélioré et elle est sortie de l’hôpital le sixième jour, mais elle a continué à souffrir d’une tachycardie persistante, ce qui a nécessité un traitement au métoprolol, un médicament pour le traitement de l’hypertension artérielle.

Avant de recevoir le vaccin, la patiente avait des antécédents d’hyperlipidémie, d’hypothyroïdie et de maladie cœliaque. En outre, elle avait fumé pendant cinq ans, mais avait arrêté il y a 15 ans, et n’avait pas d’antécédents de consommation d’alcool ou de toxicomanie.

Les chercheurs ont déclaré que la physiopathologie de la cardiomyopathie de Takotsubo induite par le vaccin COVID-19 n’est pas encore claire, mais que « plusieurs théories ont été proposées ». La réponse immunitaire déclenchée par les vaccins contre le Covid-19 pourrait, chez certains individus, « entraîner une cascade inflammatoire exagérée, conduisant à un dysfonctionnement endothélial, à un dysfonctionnement microvasculaire et à des lésions myocardiques ». La vaccination pourrait également stimuler la libération de facteurs pro-inflammatoires tels que l’interleukine 6. En outre, la réponse au stress induite par la vaccination contre le Covid-19 pourrait potentiellement « déréguler le système nerveux autonome, contribuant ainsi au développement d’un dysfonctionnement cardiaque ».

La cardiomyopathie de Takotsubo constitue un risque vital

L’association entre les vaccins contre le Covid-19 et la cardiomyopathie de Takotsubo n’est pas très connue, seuls quelques cas ayant été rapportés. Le 11 décembre, une étude évaluée par des pairs et publiée dans la revue Cureus a consolidé et analysé les preuves concernant la cardiomyopathie de Takotsubo induite par le vaccin anti-Covid-19.

Les chercheurs ont effectué une recherche bibliographique et ont inclus 15 rapports de cas impliquant un total de 16 patients. Parmi eux, 14 personnes ont reçu des vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna), tandis que deux ont reçu des vaccins à vecteur viral (AstraZeneca). Sept patients ont développé une cardiomyopathie de Takotsubo après la première dose, et sept après la seconde.

Tous les patients présentaient des taux élevés de troponine cardiaque, des anomalies à l’électrocardiogramme, et une fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite à l’échocardiogramme. Le symptôme prédominant chez les patients était la douleur thoracique, suivie de la dyspnée et des nausées. Finalement, 14 patients se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital, tandis que deux patients sont décédés.

Les chercheurs ont noté que 87,5% des patients se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital, ce qui indique que la cardiomyopathie de Takotsubo survenant après la vaccination est le plus souvent « transitoire et réversible ». Toutefois, le décès de deux des patients met en évidence la « nature potentiellement mortelle de cet effet indésirable lié à la vaccination ».

Les auteurs de l’article invitent les cliniciens à envisager la possibilité d’une cardiomyopathie de Takotsubo, en particulier chez les personnes ayant reçu des vaccins à ARNm, lorsqu’ils sont confrontés à des patients présentant des douleurs thoraciques ou des symptômes de dyspnée après la vaccination.

L’étude mentionne également que les vaccins développés pour traiter le Covid-19 présentent divers effets secondaires, notamment des douleurs et des gonflements au point d’injection, de la fièvre, des maux de tête, des myalgies (douleurs musculaires), de la fatigue et des nausées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.