Les vertus du gingembre: améliore la santé cardiaque et abaisse la tension artérielle

Découvrez les bienfaits du gingembre, les meilleures façons de l'utiliser pour obtenir différents effets et les précautions à prendre lors de sa consommation

Par T C Yang et JoJo Novaes
26 janvier 2024 16:04 Mis à jour: 26 janvier 2024 16:04

Le gingembre est l’un des assaisonnements les plus courants dans la cuisine familiale et un ingrédient indispensable pour se réchauffer dans le froid de l’hiver. Dans l’émission Health 1+1 d’Epoch Times, Zhang Weijun, successeur de la cinquième génération de Huai Sheng Tang, une famille taïwanaise réputée dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), a mis en lumière les bienfaits du gingembre, tels que le renforcement du cœur, la protection de l’estomac et la prévention des rhumes. Il a également partagé les méthodes traditionnelles de consommation du gingembre, les recettes médicinales et les préparations de thé au gingembre transmises dans sa famille depuis des générations.

Le gingembre se présente sous différentes variétés et formes et, selon M. Zhang, chaque type de gingembre a une utilité différente.

Le jeune gingembre, récolté après 4 mois de culture, a une peau pâle et fine, des fibres exceptionnellement fines, un léger piquant et une texture croquante et rafraîchissante. Idéal pour être consommé cru ou mariné, le jeune gingembre est réputé pour sa capacité à éliminer les graisses et à neutraliser les odeurs de poisson. Il est fréquemment utilisé dans les hors-d’œuvre, comme les tranches de gingembre servies avec les sushis.

Le gingembre récolté après 6 mois est plus charnu et plus gros, de couleur brun clair. Il est connu sous le nom de « gingembre poudreux » et se situe entre le jeune gingembre et le vieux gingembre en termes de maturité. Le gingembre poudreux est nettement plus chaud que le jeune gingembre et il est efficace pour chasser le froid. Il convient parfaitement aux sautés, aux poêlées et aux soupes sucrées.

On parle de vieux gingembre lorsque le gingembre atteint 10 mois de croissance ; le rhizome est complètement mûr et vieilli, et sa couleur vire au jaune brunâtre foncé. Sa peau est plus rugueuse avec des motifs distincts, des fibres plus grossières et une teneur en gingérol plus élevée. Le gingérol est responsable de la saveur épicée du gingembre et augmente avec l’âge. Le vieux gingembre est reconnu pour son excellente capacité à chasser le froid et à réchauffer l’estomac, ce qui le rend approprié pour des plats tels que le canard au gingembre, le ragoût d’agneau ou le poulet à l’huile de sésame.

Les trois types de gingembre mentionnés ci-dessus sont considérés comme frais ; leur jus peut être extrait et est collectivement appelé « gingembre brut ». Il existe également deux autres types de gingembre.

Le gingembre séché est le produit du vieux gingembre après séchage. Il est obtenu en coupant le gingembre frais en fines tranches, en les faisant cuire à la vapeur pendant 30 minutes et en les faisant sécher au soleil jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches, dures et croustillantes. Couramment utilisé comme plante médicinale chinoise, le gingembre séché a des effets dix fois plus puissants que les autres types de gingembre. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de faiblesse cardiaque, d’obésité ou d’une constitution frileuse.

Le gingembre carbonisé est obtenu en chauffant du gingembre séché à des températures élevées jusqu’à ce que sa surface devienne carbonisée et noire. Dans la MTC, le gingembre carbonisé est censé aider à arrêter les saignements tout en conservant les propriétés de réchauffement du gingembre, ce qui le rend efficace pour traiter les hémorragies utérines.

Les bienfaits du gingembre et comment le consommer

Le gingembre est considéré comme le « remède sacré contre les nausées », en raison de son efficacité dans la suppression des vomissements. Selon M. Zhang, la meilleure méthode consiste à extraire le jus de gingembre. Vous pouvez aussi réduire le gingembre en pâte et en extraire le jus. Diluez 10 ml de jus de gingembre dans 20 ml d’eau tiède et buvez-le pour obtenir les meilleurs résultats dans la prévention du mal des transports, du mal de mer et des vomissements.

M. Zhang a souligné que prendre la poudre de gingembre par voie orale peut atténuer les symptômes de vertiges et de nausées et contribuer à la suppression des vomissements. Les personnes qui voyagent en mer peuvent ainsi réduire les vomissements et la transpiration. De plus, des recherches ont montré que le gingembre peut atténuer les symptômes des nausées matinales pendant la grossesse et réduire l’incidence des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie.

Les bienfaits gastro-intestinaux du gingembre

Le gingembre est un ingrédient sain pour le maintien de la santé gastro-intestinale, offrant les avantages suivants :

– Soulage la diarrhée : En cas de diarrhée suite à la consommation d’aliments froids ou à des excès alimentaires, le gingembre peut contribuer à ralentir la motilité intestinale et à soulager la diarrhée.

– Améliore la digestion : Certaines personnes peuvent se sentir rassasiées pendant toute une journée après un seul repas en raison d’un manque d’acidité dans l’estomac, ce qui entraîne des indigestions. Une soupe de poisson ou de viande infusée au gingembre peut augmenter l’acidité de l’estomac, stimuler la sécrétion des liquides digestifs et améliorer les capacités générales de digestion.

– Répare la muqueuse gastrique : Pour les personnes souffrant d’ulcères gastriques ou utilisant fréquemment des médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques, la consommation de soupe au gingembre peut contribuer à améliorer les lésions de la muqueuse gastrique. De plus, les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool ou qui sont très stressées sont sujettes à des lésions de la muqueuse gastrique, et la consommation de soupe au gingembre peut contribuer à protéger la muqueuse de l’estomac. M. Zhang conseille d’utiliser du poisson ou de la viande pour préparer une soupe au gingembre salée, car boire une soupe au gingembre sucrée peut augmenter le risque de reflux gastrique.

Autres utilisations du gingembre

M. Zhang a fait part d’autres fonctions et utilisations du gingembre :

– Les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine peuvent bénéficier d’une consommation accrue de gingembre, car il aide à lutter contre les caillots sanguins. De plus, les hormones mâles peuvent contribuer à la formation de caillots sanguins, ce qui entraîne une alimentation insuffisante du cuir chevelu et provoque un rétrécissement des cheveux, un amincissement et, en fin de compte, la calvitie. L’application et le massage de jus de gingembre sur les zones clairsemées du cuir chevelu peuvent contrecarrer la formation de caillots sanguins, permettant progressivement au cuir chevelu de pousser des cheveux plus épais et plus denses.

– Les personnes souffrant de mauvaise haleine peuvent essayer de faire mariner du jeune gingembre dans du sucre candi et d’en consommer quelques tranches après les repas. Cela peut éliminer les bactéries nocives dans la bouche et le tube digestif, ce qui atténue la mauvaise haleine.

– En cas d’ingestion accidentelle d’aliments avariés, consommez du gingembre. Il peut aider à prévenir les effets indésirables tels que la diarrhée ou les allergies. Le gingembre possède des propriétés antibactériennes et détoxifiantes, ce qui en fait un excellent remède contre les intoxications alimentaires.

– Les aliments transformés tels que les saucisses, le jambon, les hot-dogs et les hamburgers cuits à haute température contiennent des nitrosamines cancérigènes. Le gingembre peut inhiber la formation de nitrosamines, de sorte qu’ajouter un peu de gingembre lors de la consommation de viandes transformées peut réduire le risque d’effets cancérigènes.

– Les personnes souffrant de reflux acide, d’indigestion ou de ballonnements peuvent avoir un taux d’acidité gastrique insuffisant. La consommation de tranches de gingembre régulièrement ou après les repas peut contribuer à augmenter l’acidité de l’estomac, améliorant ainsi les problèmes liés au reflux acide.

Les bienfaits de consommer du gingembre le matin

Le gingembre est couramment utilisé dans les plats chauds, comme la soupe de bœuf au gingembre du petit-déjeuner, très populaire dans le sud de Taïwan. En plus de réchauffer le corps, ce plat peut stimuler l’énergie et la vitalité pour toute la journée. Une autre option consiste à manger une ou deux tranches de gingembre mariné avec du sucre candi pendant le petit-déjeuner, ce qui peut revigorer l’esprit et vous donner de l’énergie tout au long de la journée. Dans certains endroits où le riz au poulet est un élément courant du petit-déjeuner, l’associer à une soupe de viande aromatisée avec des tranches de gingembre constitue un repas délicieux et nourrissant.

M. Zhang indique qu’une consommation excessive de gingembre avant le coucher peut nuire au sommeil en raison de ses puissants effets stimulants et revigorants. Il est donc préférable d’inclure le gingembre au petit-déjeuner, ce qui permet d’accroître les bienfaits pour l’organisme au début de la journée.

(Jr images/Shutterstock)

Le thé au gingembre et recettes de soupe

Pour ceux qui prévoient des sorties en hiver, il est conseillé de préparer une tasse de thé au gingembre pour les aider à résister au froid. M. Zhang recommande d’utiliser des cubes de gingembre avec du sucre brun, que l’on trouve facilement sur les marchés, car ils sont simples et pratiques. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils fondent. Il suggère également de créer de délicieuses boissons et soupes au thé au gingembre à la maison.

1. Le vieux gingembre à la cassonade, aux dattes rouges et aux longanes

Ingrédients
500 ml d’eau
6 tranches (environ 10 gr) de gingembre, de préférence du vieux gingembre
Environ 10 gr de pulpe de longane séchée
Environ 10 gr de dattes rouges
Environ 8 gr de sucre brun, ou selon le goût

Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu pour laisser mijoter. Laissez mijoter pendant 10 minutes.

2. Soupe à l’orange et au gingembre

Faites bouillir du vieux gingembre avec du sucre candi, puis ajoutez une tasse de jus d’orange fraîchement pressé. Portez à nouveau le mélange à ébullition avant de le servir.

3. Thé au vieux gingembre et à la feuille de périlla

Ingrédients
5 gr de gingembre frais
3 gr de feuilles de périlla
500 ml d’eau

Après avoir lavé et coupé le gingembre en tranches, faites-le bouillir avec les feuilles de périlla pendant 5 minutes. Filtrez le résidu et consommez. Cette tisane peut aider à soulager les symptômes du rhume, tels que l’écoulement nasal et l’excès de mucosités, mais ne convient pas aux personnes fiévreuses.

Soupe d’agneau au gingembre

Ingrédients
5 gr d’angélique chinoise
10 gr de rehmannia préparée
50 gr de tranches de gingembre
10 dattes rouges
2 litres d’eau
300 gr d’agneau

Faites cuire les ingrédients ensemble et assaisonnez avec une pincée de sel.

Le gingembre a un effet stimulant sur le cœur, le rendant plus fort et ralentissant par conséquent le rythme cardiaque. De plus, il contribue à abaisser la tension artérielle. L’angélique chinoise a des effets nourrissants et activateurs sur le sang, tandis que l’agneau est riche en nutriments, ce qui lui confère un effet bénéfique sur le plan nutritionnel. Des recherches ont montré que les effets cardioprotecteurs du gingembre sont attribués à ses propriétés cardiotoniques, antiplaquettaires, antihypertensives et antihyperlipidémiques.

5. L’eau de gingembre

Placez quelques tranches de gingembre dans un thermos, ajoutez de l’eau chaude et laissez infuser pendant une demi-heure avant de boire.

Le gingembre peut soulager les allergies et les maux causés par des hypersensibilités, notamment l’asthme allergique et le syndrome du côlon irritable. Il s’avère utile pour traiter les allergies, les diarrhées et les démangeaisons cutanées provoquées par les fruits de mer ou les aliments contaminés.

Les effets secondaires potentiels du gingembre

M. Zhang a souligné que, de manière générale, ajouter du gingembre comme ingrédient dans les mets est sans danger pour une consommation à long terme. Toutefois, l’augmentation intentionnelle de la quantité ou de la concentration de gingembre doit être limitée à des périodes de courte durée, par exemple quelques jours consécutifs ou répartis sur plusieurs jours.

La consommation continue de grandes quantités de gingembre peut, dans un premier temps, entraîner une excitation notable et une augmentation des niveaux d’énergie. Toutefois, elle peut être préjudiciable au foie à long terme. M. Zhang a expliqué que le foie contient plusieurs enzymes et que la stimulation initiale de la sécrétion d’enzymes due à la consommation de gingembre peut accroître l’énergie mentale et physique. Toutefois, la stimulation persistante de la sécrétion d’enzymes hépatiques peut entraîner une fatigue et des lésions du foie. C’est pourquoi il recommande de limiter la consommation continue d’une quantité importante de gingembre à deux semaines au maximum. Après cette période, il est conseillé de faire une pause de quelques jours. L’idéal est de consommer du gingembre pendant deux jours, puis de se reposer pendant deux jours. Cette approche permet au foie de produire continuellement de nouvelles enzymes, ce qui maintient les avantages pour la santé sans nuire au foie.

Le gingembre a un caractère chaud et « réchauffant », ce qui en fait un excellent ingrédient pour réchauffer le corps et chasser le froid. Toutefois, il est conseillé aux personnes sujettes à une chaleur interne excessive ou à une prédisposition aux hémorroïdes de commencer par de petites quantités de gingembre avant d’en augmenter progressivement la consommation. Une consommation prolongée et excessive de gingembre peut entraîner des problèmes tels que des hémorroïdes, des saignements de nez, un gonflement des gencives, des selles dures et de la constipation. Ces personnes doivent donc surveiller leurs réactions au gingembre.

Certaines plantes mentionnées dans cet article ne vous sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les magasins de produits naturels et les épiceries asiatiques. Il est important de noter que les méthodes de traitement peuvent varier selon les individus. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour un plan de traitement spécifique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.