L’ex-braqueur Jean-Claude Pautot, devenu acteur et peintre, arrêté sur un voilier chargé de cocaïne en Espagne

Par Epoch Times avec AFP
10 janvier 2023 08:44 Mis à jour: 10 janvier 2023 09:19

L’ex-braqueur français Jean-Claude Pautot, devenu peintre et acteur, a été arrêté fin décembre au large des Açores sur un voilier transportant 740 kg de cocaïne, a indiqué le 9 janvier une source espagnole proche de l’enquête. 

« Lors de son arrestation, Jean-Claude Pautot se trouvait sur un voilier chargé de 740 kilos de cocaïne » navigant « dans les eaux internationales » à « 150 milles » nautiques de l’archipel portugais, a-t-elle précisé. Cette source confirmait une information du Journal du dimanche.

Selon le JDD, le voilier était parti de Martinique et des arrestations ont également eu lieu en France, où 390 kilos supplémentaires de cocaïne ont été saisis dans le cadre de cette opération menée conjointement par les autorités françaises et espagnoles.

Selon la source espagnole, neuf autres personnes – des Français, des Espagnols et des Marocains – ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête, toujours en cours.

Placé sous contrôle judiciaire

Ancienne figure du grand banditisme, le sexagénaire a été placé sous contrôle judiciaire dans la province espagnole de Cadix (sud). Après des décennies de braquages, de prison et de cavale, Jean-Claude Pautot s’était rangé, devenant artiste-peintre et co-écrivant la BD « Face au Mur », fiction directement inspirée de sa vie.

Également acteur, il a monté les marches au dernier Festival de Cannes pour le film « L’Innocent » de Louis Garrel dans lequel il interprétait un second rôle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.