Professeur décapité : Samuel Paty recevra la légion d’honneur à titre posthume

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2020 16:08 Mis à jour: 20 octobre 2020 13:03

« En accord avec la famille du défunt », Emmanuel Macron a choisi la cour de la Sorbonne, lieu symbolique de l’enseignement, comme lieu de l’hommage national à Samuel Paty.

La cérémonie sera organisée mercredi 21 octobre à 19 heures, a indiqué l’Élysée. Ce choix de la Sorbonne plutôt que la cour des Invalides, lieu traditionnel des hommages, mettant ainsi à l’honneur la profession d’enseignant de la victime, a été fait « en accord avec la famille du défunt », reçue lundi matin par Emmanuel Macron, précise la présidence.

« Temple de la connaissance, lieu historique de l’enseignement universitaire français, foyer du génie français, la Sorbonne à travers les siècles a toujours su être une tribune pour l’expression des libertés et des idées, un lieu qui aujourd’hui revêt une dimension symbolique forte », souligne la présidence de la République.

Légion d’honneur à titre posthume et commandeur des palmes académiques

Samuel Paty recevra la légion d’honneur à titre posthume, a annoncé ce mardi Jean-Michel Blanquer, ajoutant qu’une minute de silence et une « séquence éducative » auront lieu le 2 novembre dans tous les établissements « sans exception ».

« La légion d’honneur lui sera remise à titre posthume et il sera fait commandeur des palmes académiques, c’est emblématique car c’est l’ordre qui va avec les professeurs et le monde de l’éducation, et le martyr de Samuel Paty vaut bien cette reconnaissance de son institution », a annoncé le ministre de l’Éducation nationale interrogé sur RMC-BFMTV.

Focus sur la Chine – Les liens cachés de Hunter Biden avec la Chine exposés

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.