« Gilets jaunes » : l’IGPN saisie après une interpellation filmée d’un manifestant à Bordeaux

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2020 18:23 Mis à jour: 13 février 2020 09:35

Le parquet a saisi l’IGPN afin de pouvoir « fonder sa décision future sur les suites à donner à cette affaire », annonce-t-il.

Le parquet de Bordeaux a annoncé mardi avoir saisi l’inspection générale de la Police nationale (IGPN) après une interpellation mouvementée lors d’une manifestation de « gilets jaunes » émaillée de violences samedi à la gare, dont la vidéo est largement diffusée sur internet.

Le parquet « nonobstant l’absence de plainte de l’individu interpellé, a saisi l’IGPN » afin de pouvoir « fonder sa décision future sur les suites à donner à cette affaire », a annoncé un communiqué de la procureure Frédérique Porterie.

Une interpellation « appropriée et réglementaire »

Titrée « Interpellation violente de la BAC », cette vidéo de 48 secondes d’un « média indépendant et militant » montrait un jeune homme interpellé sans ménagement au milieu de voyageurs alignés devant les parois vitrées de la gare de Bordeaux, dont des enfants. Un policier s’avance et désigne un homme : « Non, à gauche, à gauche ! », lui lance un collègue.

Un autre policier court alors vers un autre homme porteur d’un bonnet vert, l’attrape par les vêtements et le tire au sol, avant de l’immobiliser tandis que son collègue lui assène un coup de pied dans les jambes, devant les voyageurs interloqués. Plusieurs enfants sont éloignés de la scène.

Le jeune homme a passé trente heures en garde à vue, dimanche et lundi, avant d’être remis en liberté, selon son avocat, Gabriel Lassort. « Aucune infraction ne lui a été reprochée, aucune charge n’a été retenue contre lui », a-t-il indiqué dans un tweet.

La police avait expliqué lundi que l’interpellation était « appropriée et réglementaire » alors que le jeune homme avait été auparavant vu par un policier en train de « jeter des pierres » en direction des forces de l’ordre.

Destructions et dégradations

Selon le parquet, deux manifestants, dont le jeune homme, avaient été interpellés notamment pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ainsi que destructions et dégradations. Les « mis en cause ont été entendus et seront reconvoqués. L’enquête ouverte contre eux se poursuit en préliminaire », a précisé le parquet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.