Lille : 7 interpellations après la fête pour célébrer le sacre du Losc comme champion de France

Par Epoch Times avec AFP
24 mai 2021 04:43 Mis à jour: 24 mai 2021 14:51

Sept personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi à Lille, où des milliers de supporters s’étaient rassemblés malgré le couvre-feu pour fêter la victoire du Losc en championnat de France de L1, a annoncé la préfecture du Nord.

Vingt personnes, dont trois ont dû être transférées à l’hôpital, ont également été prises en charge par la protection civile, a précisé ce lundi 24 mai la préfecture dans un communiqué.

« Les forces de l’ordre ont dû procéder à 7 interpellations », dont une pour « tentative d’homicide sur les forces de l’ordre au moyen d’un véhicule », a affirmé la préfecture. Trois personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles, deux pour des feux de poubelle et une pour détention d’engins pyrotechniques, a-t-elle détaillé.

Ambiance festive à la Grand-Place

D’abord empêchés d’atteindre la Grand-Place par un important barrage policier, de premiers groupes de supporters s’étaient amassés dimanche soir à ses abords, agitant écharpes et drapeaux aux couleurs de leur équipe, dans un halo rouge des fumigènes et sous les déflagrations de pétard, a constaté un journaliste de l’agence France Presse (AFP).

Après un détour par une rue adjacente, la foule était finalement entrée sur la Grand-Place, sans entrave policière, en chantant « We are the champions » et « Freed from desire » et en dansant dans une ambiance festive et bon enfant, aux sons d’une enceinte portable, rythmés de tirs de feux d’artifice.

« Nous avons tous envie de fêter ce 4e titre de Champion de France »

« Ça fait dix ans qu’on attendait ça (…) le contexte est particulier mais on fait avec, il faut fêter ça, c’est un moment ou on peut enfin se rassembler ça fait du bien ! En tant que jeune, c’était difficile cette année. Là on vit tous la même chose c’est l’éclate », jubile Clément, 22 ans, sous une immense affiche aux couleurs du Losc déployée sur la façade du quotidien régional la Voix du Nord.

« Nous avons tous envie de fêter ce 4e titre de Champion de France, et nous savons que nous devons rester responsables dans le contexte sanitaire actuel. Pour ces raisons et pour la sécurité de tous, je rappelle que l’accès à la Grand-Place sera limité en nombre ce dimanche soir », a pour sa part communiqué la maire, Martine Aubry, à l’annonce de la victoire.

Le préfet du nord, Michel Lalande, avait pour sa part appelé samedi les Lillois à « vivre ce moment de sport en toute sécurité, dans un contexte sanitaire qui s’améliore mais reste fragile », demandant « à chacun de continuer à respecter l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur et de ne pas faire usage de moyens pyrotechniques sur la voie publique ».

Rencontre avec le public lundi

Lundi après-midi, « toute l’équipe viendra à la rencontre du public pour partager le formidable cadeau qu’elle nous offre » à bord d’un bus à impériale qui parcourra le centre sur un parcours « autorisé par la Préfecture », a-t-elle annoncé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.