L’Islande retient son souffle face au risque d’une éruption volcanique imminente

Par Robin Lefebvre
13 novembre 2023 14:26 Mis à jour: 13 novembre 2023 14:47

Plus de 1500 tremblements de terre ces derniers jours, du magma à moins d’un kilomètre de la surface, une faille de 15 kilomètres de long… La ville de Grindavík, dans le sud-ouest de l’Islande, s’attend à une éruption volcanique dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

Un volcan menace et gronde en Islande. C’est un évènement inquiétant pour un pays pourtant habitué à l’activité volcanique: vendredi dernier, 500 séismes ont été enregistrés dans la région de Grindavík, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavík.

Des tremblements de terre de faible puissance, mais faisant vibrer les murs, tomber des objets. Et 500 dans la journée, ça signifie un toutes les trois minutes. De quoi se poser des questions… La ville de Grindavík a pour finir été entièrement évacuée ce week-end. Les 4000 habitants ont dû trouver refuge ailleurs.

À l’origine du phénomène, une énorme quantité de magma qui se fraie un chemin vers la surface. De la roche en fusion à plus de 1000 degrés. Depuis quelques jours, une accumulation avait été détectée à 5000 mètres de profondeur, mais d’un coup, ce magma est remonté vers la surface à une vitesse qui a sidéré les géologues. Il n’est maintenant plus qu’à 800 mètres de profondeur. Cette remontée a entraîné les séismes et une fissure de 15 kilomètres de long que l’on peut voir endommager les routes.

D’ici quelques heures ou quelques jours, on se prépare à une éruption volcanique quelque part le long de cette faille. Une éruption en mer est aussi probable… L’Islande compte 33 volcans en activité, et ce qui devrait se produire, c’est l’émergence d’un nouveau. Avec une activité qui pourrait durer des décennies, voire des siècles.

Des conséquences internationales ?

Une situation d’autant plus stressante que Grindavík, située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale Reykjavík, se trouve non loin de la centrale géothermique de Svartsengi, principal fournisseur d’eau et d’électricité pour 30.000 habitants de la péninsule de Reykjanes (tout le sud-ouest de l’île).

La situation est suivie de près en France parce que l’on se souvient de ce qui s’était passé en 2010: une très forte éruption d’un volcan au nom impossible à prononcer  -l’Eyjafjallajökull- avait provoqué un nuage de poussière qui avait mené à la fermeture de tous les aéroports d’Europe. 100.000 vols avaient été annulés et 10 millions de voyageurs s’étaient retrouvés coincés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.