Listeria : des filets de haddock fumés rappelés dans tous les Carrefour et Leclerc de France

Par Emmanuelle Bourdy
14 avril 2022 05:12 Mis à jour: 14 avril 2022 05:12

Des filets de haddock fumés vendus sous vide dans des barquettes font actuellement l’objet d’un rappel en raison de la présence de listérias, responsables de la listériose. Cette maladie peut être grave, son délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines.

Si vous avez récemment acheté des filets de haddock fumés chez E. Leclerc ou Carrefour, ils pourraient contenir une bactérie pouvant entraîner la listériose, une maladie due à Listeria monocytogenes. Dans ce cas, il faut vérifier s’il s’agit des lots concernés par ce rappel.

Il s’agit de barquette sous vide de 200 grammes de la marque Bourgain et Fils

Le site gouvernemental RappelConso mentionne que ces filets de haddock fumés concernés se présentent en barquette sous vide de 200 grammes de la marque Bourgain et Fils. Ils étaient proposés en libre-service, au rayon poissonnerie des enseignes E. Leclerc et Carrefour.

La fiche distribuée par les autorités sanitaires donne toutes les informations concernant ce produit. Le code-barre du produit est le 3284570002139, le lot étant le numéro 133135. La marque de salubrité est la suivante :  FR 62.160.108 CE. Quant à la date limite de consommation, il s’agit du 23 avril 2022, et la date de commercialisation elle, est le 2 avril de cette année.

Que faire si vous avez consommé ce produit ?

Si vous avez acheté ce produit et que vous ne l’avez pas encore consommé, nous vous invitons soit à le jeter, mais si la barquette n’a pas été touchée vous pouvez également le ramener dans le supermarché dans lequel vous l’avez acheté en vue d’un remboursement.

Les personnes qui auraient consommé ce produit « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique la fiche de rappel du produit, soulignant encore que « la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

Il est en outre précisé que « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». Le numéro de contact est le suivant : 06.15.34.47.33.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.