Italie : ouverture des frontières aux touristes de l’UE à partir du 3 juin

Par Epoch Times avec AFP
16 mai 2020 08:32 Mis à jour: 16 mai 2020 13:02

Le gouvernement italien va rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’UE et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule, a-t-on appris samedi de source officielle.

Ces mesures ont été annoncées dans la nuit de vendredi 15 mai à samedi 16 mai, à l’issue d’un Conseil des ministres de près d’une dizaine d’heures autour du Premier ministre Giuseppe Conte.

Elles s’appliquent « dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne », précise le communiqué, alors que les frontières européennes de l’espace Schengen sont actuellement fermées, précise un communiqué gouvernemental. Ces mesures pourraient évoluer en fonction d’un éventuel « risque épidémiologique », ajoute le texte. Le tourisme est l’un des principaux secteurs de l’économie italienne, représentant environ 13% du PIB.

« Aux citoyens européens »

« L’ouverture des frontières italiennes aux citoyens européens non seulement favorise le tourisme mais sauve également les récoltes avec le retour d’environ 150 000 travailleurs saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie », s’est par ailleurs réjouie samedi la Coldiretti, l’un des principaux syndicats d’agriculteurs.

À partir du 3 juin, il sera également possible pour les Italiens de voyager librement dans tout le pays, sans aucune limitation, sauf en cas de résurgence de l’épidémie du virus du PCC. Confinés depuis le 10 mars et autorisés à se déplacer uniquement dans leur commune d’appartenance seulement pour des motifs de santé et de travail, les Italiens pourront de nouveau se déplacer librement à partir du 18 mai à l’intérieur de leur région, selon le communiqué du gouvernement.

Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Place d’Espagne, déserte, dans le centre de Rome. (Photo : VINCENZO PINTO/AFP via Getty Images)

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Réouverture de petits et grands commerces non alimentaires

En ce qui concerne les activités économiques et commerciales, le gouvernement se limite à fixer des principes généraux de sécurité à respecter à partir du 18 mai, sans mentionner de secteur spécifique ou de mesure précise.

« Les activités économiques, productives et sociales doivent se dérouler dans le respect » des principes aptes « à réduire le risque de contamination dans le secteur en question », indique simplement le communiqué. Selon les médias nationaux, ce lundi 18 mai verra la réouverture de toute une série de petits et grands commerces non alimentaires, de même que des centres de beauté, des coiffeurs ou des bars et restaurants dont la réouverture avait initialement été annoncée pour le 1er juin.

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.