Loire-Atlantique : le département offre 32.000 brins de muguet aux résidents et soignants des Ehpad

Par Emmanuelle Bourdy
30 avril 2020 21:46 Mis à jour: 30 avril 2020 21:46

En Loire-Atlantique, chaque résident et soignant d’un Ehpad recevra son brin de muguet.

Au total, ce sont 32 000 brins de muguet qui seront distribués dans le département, avant le 1er mai. Pour cela, le département de Loire-Atlantique s’est associé à la Chambre de métiers et de l’artisanat ainsi qu’avec la Fédération des maraîchers nantais et des artisans fleuristes, relate France Bleu.

Pour Muriel Bouquin, présidente du syndicat des artisans fleuristes de Loire-Atlantique et fleuriste à La Chapelle-sur-Erdre, participer à cette opération est gratifiant. « On amène un petit brin de muguet et de bonheur à nos aînés ! » confie-t-elle.

Elle précise également que « c’est un défi ! Dans ce contexte où nous avons été obligés [nous fleuristes] de fermer boutique du jour au lendemain […] [Mais] c’était important que nos anciens soient fleuris pour le premier mai ! ».

La Loire-Atlantique est le département qui détient l’essentiel de la production de muguet en France, à hauteur de 85 %. Cela représente habituellement 60 millions de brins de muguet, et la cueillette nécessite environ 7 000 personnes.

Mais en raison du confinement, les producteurs de muguet ont pu écouler seulement 30 % de leurs stocks cette année, d’après Muriel Bouquin. Avec cette opération, 326 établissements sont impliqués.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Les premiers bouquets ont été distribués ce mercredi. Le département souhaitait offrir « un peu de réconfort aux résidents et aux personnels des Ehpad ». Pour Muriel Bouquin, il y a cependant une ombre au tableau. « Le seul regret qu’on a, c’est qu’on ne pourra pas les livrer en mains propres pour des raisons sanitaires ! » avoue-t-elle, quelque peu déçue.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.